Un client dans un bar du centre-ville de Parme a sauté de joie dimanche après-midi, alors que le barman a éclaté derrière le comptoir. Avec un léger retard sur la place, d’autres propriétaires et clients ont applaudi en apprenant que Lamont Marcell Jacobs avait marqué l’histoire de l’Italie en remportant la toute première médaille d’or olympique du pays au 100 m à Tokyo.
Ce fut une journée mémorable pour le pays, s’ajoutant à ce qui avait déjà été un été à moitié décent. Devenu le premier pays à avoir remporté le concours Eurovision de la chanson et l’Euro le même été, la victoire de Jacobs a ajouté l’événement phare des Jeux olympiques pour marquer un impressionnant triplé.
La fête en Italie
De plus, Gianmarco Tamberi a aussi remporté une médaille d’or au saut en hauteur messieurs dimanche. La réaction en Italie a été, comme on pouvait s’y attendre, jubilatoire. Mais il y a un sentiment que l’Italie a mérité le succès et que le pays a gagné un peu de bonheur.
Ci-dessous une vidéo montrant la victoire de Jacobs :
Après avoir été le premier pays européen à être durement touché par la pandémie de coronavirus en 2020, les célébrations de 2021 ont été un peu plus émouvantes.
Le plus grand jour du sport italien
Stefano Barigelli de la Gazzetta dello Sport a décrit dimanche comme étant le plus beau jour de l’histoire du sport italien, faisant l’éloge des médailles d’or de Jacobs et Tamberi. La Répubblica a publié un titre similaire sur sa page d’accueil, décrivant dimanche comme le plus grand jour du sport italien, ajoutant que Jacobs et Tamberi entreraient dans l’histoire.
La Stampa a décrit la journée comme un double rêve en or, ajoutant que Tamberi volait pour l’Italie. Il a aussi décrit Tamberi comme l’homme le plus rapide du monde. Comme de nombreuses publications, La Stampa a aussi publié un regard biographique sur le sprinter né au Texas.