Il y a les grands classiques en football, les tournois du grand chelem en tennis avec ses stars habituelles et tant d’autres événements phares que l’on considère comme immanquables dans le monde du sport. Le sport automobile n’y échappe donc pas. Sans pour autant suivre les championnats des différentes catégories à longueur d’année, il y a en effet, plusieurs événements et courses qui semblent absolument nécessaires de suivre lorsque l’on est passionné ou que l’on souhaite découvrir ce qui a fait la légende de ces catégories.
À moto, en endurance ou à des vitesses délirantes avec les Formule 1, le sport automobile possède ses propres références et surtout, un Graal absolu chez les pilotes : la triple couronne. Dans sa version classique, seul le légendaire Graham Hill est parvenu à l’obtenir en remportant les 500 Miles d’Indianapolis, les 24 heures du Mans et le Grand Prix F1 de Monaco. Naturellement, ces courses font partie de notre liste non exhaustive des courses à ne pas manquer chaque année, mais elles sont également accompagnées d’autres références. Attachez votre harnais, c’est parti !
Tourist Trophy
En vous rendant sur l’île de Man chaque année au mois de juin, vous n’en croirez pas vos yeux. Les images sont déjà impressionnantes sur un écran et pourtant, les motards professionnels (ou non) se lancent bel et bien à plus de 200 kilomètres/heure de moyenne sur des routes classiques fermées à la circulation. Un autre monde.
500 Miles d’Indianapolis
En IndyCar, les points sont doublés au championnat lors des fameux 500 Miles d’Indianapolis. L’Amérique adore l’automobile et le sport. En ce sens, le mariage fait bon ménage depuis 1911 et chaque année, on dénombre officieusement plus de 400 000 spectateurs aux abords de circuit ovale.
La vitesse est folle et pour beaucoup, la plus ancienne course automobile au monde est surtout la plus spectaculaire de toutes.
Le grand prix f1 de monaco
Strass, paillettes et… Vitesse ! Depuis toujours, le Grand Prix de Monaco est synonyme de légende et bien qu’il semble anachronique pour certains, il continue d’être planifié au calendrier mondial chaque année. Au plus grand plaisir de certaines écuries.
Légende : Les rues de la Principauté se muent en circuit tous les ans
Ces dernières années, les Red Bull ont commencé à faire parler leur domination dans les rues de Monaco grâce à un châssis incroyable, avant de l’exporter sur les circuits du monde entier. De nos jours, Red Bull est la meilleure écurie du plateau de Formule 1 et cette réussite est aussi sportive que commerciale. Grâce à de nombreux partenariats dont un majeur avec la plateforme PokerStars, Red Bull surfe sur les succès et sur la notoriété. Il faut dire que ce fameux partenariat est une évidence tant l’évolution du poker fut impressionnante ces derniers temps et en ce qui concerne le calendrier mondial, existe-t-il un meilleur lieu que Monaco pour mettre en avant ce partenariat avec le monde du poker ? Pas vraiment ! Car si le poker est devenu de plus en plus populaire en ligne, il l’est toujours aussi autant au sein de contrées mythiques, Monaco en tête.
24 heures du Mans
Un coin de Sarthe d’habitude calme qui vient connaître la frénésie une semaine par an. Les 24 heures du Mans sont tracées sur le circuit non permanent de la Sarthe pour une course entrée dans la légende grâce à son esprit collectif. Manche du Championnat du monde d’endurance, les 24 heures du Mans sont une référence absolue qui a d’ailleurs inspiré de nombreux scénarios cinématographiques.
Grand prix motogp d’assen
Un week-end à la cathédrale. Voici à quoi s’apparente, depuis 1949, un programme de course dans la catégorie reine de vitesse moto ! Le circuit d’Assen et intrinsèquement le Grand Prix des Pays-Bas sont considérés par les spécialistes, fans et surtout pilotes, comme le nec plus ultra de la course moto.
Avec 100 000 spectateurs présents pour la course reine du dimanche, la course d’Assen est souvent cochée de longs mois à l’avance et nombreux sont les aficionados à vouloir participer à cette grande fête. Avec ses longues lignes droites et ses virages rapides, Assen est apprécié de tous les pilotes et offre historiquement, un grand spectacle.