Brillant à l’approche des Jeux Olympiques, Cyréna Samba-Mayela pousse à nouveau les limites de son talent en battant une deuxième fois son propre record de France sur 100 m haies en moins de deux semaines.
La nouvelle figure de l’athlétisme français
C’est à Clermont, aux États-Unis, que Cyréna Samba-Mayela a une nouvelle fois démontré son potentiel. La jeune Française, forte de ses 23 ans, a fait trembler les tablettes athlétiques en courant en 12 »52 le 11 mai dernier. Ce nouveau record vient ainsi supplanter celui qu’elle avait déjà établi le mois dernier, prouvant une nouvelle fois que cette vice-championne du monde du 60 m haies est une athlète de haut niveau à surveiller.
Un record chargé d’histoire
Ce nouveau temps vient effacer des annales le précédent record qu’elle avait déjà battu le 20 avril, en Chine. En réalisant cette prouesse, Cyréna Samba-Mayela avait alors détrôné deux figures emblématiques de l’athlétisme français, Monique Ewanje-Epée et Cindy Billaud, qui co-détenaient le précédent record, établi par la première en 1990 et égalé par la seconde en 2004.
Des performances prometteuses pour les jeux olympiques
Avec moins de trois mois avant le début des Jeux olympiques de Paris, ces performances successives ne peuvent qu’augurer des résultats prometteurs pour la France dans cette discipline. Après un hiver déjà impressionnant, la sprinteuse confirme sa très bonne forme et semble plus prête que jamais à représenter la France sur le plan international.
Un entraînement outre-Atlantique
Cette progression fulgurante de Cyréna Samba-Mayela est sans nul doute le fruit de l’entraînement intensif qu’elle mène aux côtés de son coach irlandais John Coghlan, à Orlando en Floride. Ensemble, ils ont réussi à obtenir des résultats impressionnants en peu de temps, témoignant de l’excellente synergie qui existe entre eux.
Un chrono non homologué en finale
Contactée en finale, la Française est allée encore plus vite, courant en 12 »44. Cependant, le vent soufflant trop fort (+3,2 m/s), la performance n’a pu être homologuée. Sans ce vent, Cyréna Samba-Mayela aurait certainement à nouveau dépassé son propre record français, déjà exceptionnel.
En regardant Cyréna Samba-Mayela, nous sommes témoins de la naissance d’une des étoiles les plus brillantes de l’athlétisme français. Au vu des records qu’elle établit les uns après les autres, qui sait quelles nouvelles performances nous réserve-t-elle pour les Jeux Olympiques ?