Chute vtt port du casque importance

Le casque a sauvé la vie de cet homme qui a lourdement chuté en essayant de traverser un ruisseau !

Dans cette vidéo, on peut voir un groupe de VTTistes qui attendent leur collègue arrivant à toute vitesse vers un petit ruisseau. Comme on peut s’y attendre, le cycliste ne va pas du tout traverser le cours d’eau et va lourdement chuter dedans, de manière impressionnante. Tout de suite, le caméraman et ses amis vont se précipiter vers la victime pour prendre de ses nouvelles. L’homme semble s’en être tiré plutôt bien mais il y a une raison à cela : son casque, qui s’est complètement déchiqueté, lui a sauvé la vie, tout simplement. Cependant, une grosse bosse sur son crâne n’a pu être évitée.

Je ne veux pas faire du sensationnalisme avec cette vidéo mais le port du casque est crucial pour votre sécurité, quel que soit votre niveau en VTT (ou cyclisme sur route). Vous n’avez pas besoin d’acheter un casque de grande qualité (qui peut se révéler cher), mais en avoir un sur la tête vous mettra au moins à l’abri de graves traumatismes.

3 Commentaires

  1. Parce que tu crois qu’avec un casque tu peux faire n’importe quoi..?
    Ce mec est un profond cassos, un gros débile. Quand on fait n’importe quoi on le paie cash…..
    Un casque te permet pas de faire des conneries de ce genre. ce mec et ses potes sont des bouffons..

  2. Cette expérience peu réfléchie est en dehors des conditions de cyclistes quotidiens et ne justifie pas l’obligation de porter un casque. Le problème vient du fait de partager la route avec des véhicules roulants à des vitesses inappropriées et des aménagements insuffisants. Cela dit, le casque est effectivement une manière efficace mais non suffisante de minimiser les risques traumatiques lors d’un accident. Par contre il est l’ennemi du report modal vers le vélo (renseignez vous…)

  3. Arrêtons de nous cacher derrière un casque qui ne nous protège pas de l’accident, mais de certaines de ses conséquences.

    Appliquons les règles de sécurité, réfléchissons avant d’agir et tout se passera bien.

    On notera que la ville de Strasbourg a lancé une opération de verbalisation des mauvais comportements des cycles. Et HO miracle, le nombre de cyclistes victimes d’accident à franchement baissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here