Yvan Wouandji, but cecifoot, vidéo

Yvan Wouandji a inscrit un but remarquable avec l’équipe de France de Cécifoot et sa vidéo fait le tour du web

Le monde entier est en train de découvrir la vidéo de ce but superbe. Le jour où il fêtait ses 22 ans, le défenseur de l’équipe de France de cécifoot, le foot pour les non-voyants, a inscrit un but sublime face à l’Allemagne, vendredi. La vidéo qui le montre en action a déjà été visionnée près de 450 000 fois sur Youtube.

On le voit partir de son propre camp, côté gauche. Il élimine trois joueurs adverses avant d’ajuster le gardien sur sa gauche. La vidéo a été postée sur YouTube par la ligue d’Alsace de football et depuis, l’histoire a fait le tour des médias. Une belle publicité pour cette discipline dont on ne parle que trop peu. Dans une interview donnée au journal 20minutes, Yvan Wouandji se rappelle :

“[…] il reste trois minutes […]. Je suis défenseur, le gardien me donne la balle tout derrière près des barrières. Je monte avec sur le flanc gauche, je repasse sur la droite, j’accélère, je dribble trois ou quatre adversaires et je frappe croisé, imparable.”

Quand le journaliste lui demande comment il sait se situer par rapport au but et où il faut tirer, Yvan répond que c’est simplement “une question d’habitude et de répétition des gestes.” “Le terrain de Cécifoot est divisé en trois parties (défense, milieu et attaque, avec un coach qui a le droit de parler pour chaque zone). Quand j’arrive dans la zone de l’attaque, j’écoute mon guide (placé derrière le but adverse) qui me dit «7 ou 8 mètres» du but.”

Après avoir marqué ce but, Yvan raconte qu’il est sur un nuage, plein d’émotion : “Tu ne sais plus où tu es après. Parce que le but est beau et parce qu’il est décisif. Même le coach me dit «t’as dribblé six joueurs, dont deux de tes coéquipiers». Je me suis dit, quand Messi et Ronaldo marquent des buts comme ça, ce sont ces sensations là qu’ils ont.”

Lucide et heureux, il espère que son but va “faire le buzz pour permettre au cécifoot et au handisport d’évoluer.” C’est tout ce qu’on lui souhaite ainsi qu’au cécifoot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here