Tennis

Vidéo : une balle de tennis au service filmée en slow motion

Romain Castagnet Par Romain Castagnet
1 min de lecture
Vidéo : une balle de tennis au service filmée en slow motion

Un service à 230 km/h filmé au ralenti

Alors que le tournoi de Wimbledon bat son plein, il est bon de rappeler que le service est une arme non-négligeable pour le gain d’un match. Gagner son service facilement pèse lourdement sur le jeu de l’adversaire. Entre lift et slice, chacun des joueurs et joueuses du circuit de tennis mondial a ses préférences, mais quand qu’il s’agit de frapper la balle à plat, les radars ne tardent pas à afficher des vitesses affolantes.

En 2012, l’Australien Sam Groth avait servi à 263 km/h, établissant un nouveau record de vitesse pour un service. Chez les dames, c’est l’Allemande Sabine Lisicki qui a enregistré un service à 211 km/h en 2014. Mais saviez-vous à quel point les acteurs du tennis mondial maltraitent une balle ?

La vidéo ci-dessus le prouve. Grâce à un ralenti à 6000 images par seconde, un service frappé à 230 km/h a été filmé en slow motion. On y voit le tamis de la raquette mais surtout la balle se déformer complètement au moment de l’impact. À un certain moment, il semble que la balle se fait absorber par la raquette de tennis.

Romain Castagnet

Compétitions, performances et culture sportive

Romain Castagnet

Romain Castagnet a commencé par tenir les résultats du club de football de son village dans le bulletin municipal, puis a couvert le sport amateur pour un quotidien régional pendant une dizaine d'années. Sur 360sport, il suit le football, du championnat de France aux compétitions européennes, et garde un œil sur le tennis et le basket. Il tient à distinguer un score d'une tendance et revient volontiers sur un match trois jours plus tard, une fois l'émotion retombée. Il joue encore en vétérans le dimanche matin, en défense centrale.