PARTAGER
Schumacher, Battiston, matchs épiques

Ces 10 matchs qui ont marqué l’histoire du football

Si nous jetons un rapide coup d’œil à l’histoire du football, nous, spectateurs/supporters, sommes marqués par des moments individuels plus que par une compétition entière. Chacun a en mémoire cette demi-finale entre la France et la RFA en 1982, mais peu se souviennent finalement des autres matchs de ce tournoi. Tout simplement parce que nous forgeons nos souvenirs, non pas en rapport avec l’histoire du football, mais en rapport avec notre propre histoire: ainsi nous savons tous où nous étions en juillet 1998. Reste maintenant à savoir si vous pourrez vous souvenir où vous étiez durant ces 10 matchs, probablement les plus épiques jamais vus.

Italie 4 – RFA 3 / Coupe du Monde 1970, demi-finale


Surnommée le « Match du Siècle », la demi-finale entre l’Italie et la RFA lors de cette coupe du Monde au Mexique est restée dans les annales du football mondial. Après 90 minutes de jeu quelque peu ordinaire malgré le score de 1-1, les deux équipes s’engagent dans une bataille des prolongations, 5 buts en 21 minutes et l’Italie posa la première pierre de son outrageuse domination sur l’Allemagne.

Liverpool 3 – Milan 3 / Ligue des Champions 2004/2005, finale


Pour les plus jeunes, c’est très certainement le match épique par excellence. Le Milan pense avoir fait le plus dur en première mi-temps, il est vrai que trois buts en finale de Ligue des Champions est plutôt synonyme de victoire. Mais c’est sans compter l’incroyable hargne de Liverpool qui se permet d’égaliser à 3-3 en seulement 6 minutes. Le reste est connu de tous, « le miracle d’Istanbul » couronnera les Reds, tandis que Milan attendra 2007 pour prendre sa revanche.

À lire aussi : Ce qu’a dit Benítez à la mi-temps d’un certain Liverpool-Milan AC

RFA 3 – France 3 / Coupe du Monde 1982, demi-finale


Les plus anciens parmi vous font encore des crises aiguës de germanophobie, simplement à l’évocation de ce match. La bataille fut âpre, un duel entre la technique gauloise et le physique teuton, un duel gravé à jamais dans les mémoires comme étant celui de l’agression allemande. La RFA remportera ce match dans des conditions plus que déplorables, tandis que la France gardera pour toujours l’image d’un Battiston assommé par un Schumacher chargé jusqu’à l’os.

France 1 – Brésil 1 / Coupe du Monde 1986, quart de finale


Souvenir plus brillant cette fois pour le football hexagonal, avec ce quart de finale mémorable entre le meilleur Brésil de tous les temps et une équipe de France qui cherche sa place parmi les grandes nations du foot. L’affrontement s’annonçait grandiose entre Zico et Platini, mais l’homme du match restera Joel Bats, le gardien français est en feu et se permet un magnifique arrêt sur un penalty de… Zico.

Angleterre 2 – Allemagne 3 / Amical, 1914

Plus qu’un simple match de foot, cette partie est un véritable mythe, d’ailleurs contestés par certains historiens bien que des traces écrites de ce match subsistent dans les carnets des soldats. 1914, la guerre fait rage en Europe, ce premier Noël passé sur le front sera l’occasion d’une anecdote sans précédent. Un semblant de cessez-le-feu règne dans les tranchées poussant les soldats à sortir pour entamer la partie de football la plus épique de toute l’histoire.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz