Angleterre 3 – Hongrie 6 / Amical, 1953
C’est le match qui changea le jeu. La Hongrie débarque en Angeleterre avec ses stars (Puskas, Bozsik, Hidegkuti, Kocsis, Czibor) championne olympique en titre et invaincue depuis 3 ans. Outre la cinglante défaite, la première des Three Lions chez eux, les Anglais prennent alors conscience de l’avance pris par la Hongrie, tactiquement mais aussi technologiquement. Si le 4-2-4 hongrois surprend, c’est surtout l’équipement qui étonne les Anglais, et notamment des chaussures, légères et à la forme adaptée au football. 6 mois plus tard, la Hongrie dézingue la Perfide à Budapest 7-1.
Real Madrid 7 – Eintracht Frankfurt 3 / Ligue des Champions 1959/1960, finale
C’est sans doute la finale de Ligue des Champions la plus mémorable de l’histoire, une démolition en règle, signée Real Madrid. Avec ce titre, le cinquième d’affilé, Madrid s’assure une place à vie dans le panthéon du foot, tandis que Puskas et Di Stefano sont clairement sur une autre planète, les Messi et CR7 de l’époque. A noter la présence dans les tribunes de Glasgow (134.000 spectateurs !!!) d’un certain Alex Ferguson, alors joueur amateur âgé de 18 ans.
Brésil 4 – Italie 1 / Coupe du Monde 1970, finale
C’était la première fois que deux anciens vainqueurs du Trophée Jules Rimet s’affrontaient en finale, et que dire du déroulement si ce n’est épique ? Alors certes le Brésil partait largement favori, la présence d’un certain Pelé devant expliqué cela. Mais la Squadra Azzura ne manquait pas de talent avec le duo Mazzola fils et Boninsegna, donnant le change durant toute la première mi-temps. Malheureusement le catenaccio était trop fragile ce jour-là pour contenir les assauts répétés des Gerson, Jairzinho et autre Carlos Alberto.
Benfica 5 – Real Madrid 3 / Ligue des Champions 1961/1962, finale
Le club portugais fut le premier à contester l’hégémonie madrilène en Europe. Vainqueur un an plus tôt de son premier titre face à Barcelone, le Benfica du jeune Eusebio se lance alors dans un exercice 1961/1962 totalement frénétique. D’abord les Portugais se débarrassent des Spurs, champion en titre d’Angleterre, avant de faire face au Tout-Puissant Real Madrid. Le score est alors de 3-3 à la 51ème minute, le Benfica résiste à un Puskas irrésistible, puis Eusebio entra et termina le travail.
Manchester United 2 – Bayern Münich 1 / Ligue des Champions 1998/1999, finale
Ce doit être le jour où les Allemands ont pris toute la mesure du Fergie Time, ce temps additionnel si cher à Sir Alex Ferguson, ces quelques minutes supplémentaires qui peuvent changer la destinée d’une équipe. Après 6 minutes de jeu, le Bayern ouvre la marque et décide de fermer boutique durant le reste du match. En galère durant 90 minutes, Manchester réussit à marquer par deux fois dans le temps additionnel, pour un final des plus incroyables.