Qui rejoindra l’écurie américaine qui fera ses débuts en Formule 1 en 2016 ?

La saison prochaine verra l’apparition d’une nouvelle équipe en Formule 1, il s’agit de l’écurie américaine Haas F1 Team. L’écurie basée à Kannapolis en Caroline du Nord recherche des pilotes d’expériences. Qui seront les deux heureux élus dans cette nouvelle écurie de Formule 1 ? Voici quatre profil qui pourraient prétendre aux postes.

Jean-Éric Vergne

Jean Eric Vergne, Haas F1 Team

Crédit photo: Wikimedia – Henry Mineur

Lors de la naissance de cette écurie, Gene Haas a indiqué que son écurie serait motorisée par Ferrari pour la saison 2016, où l’un des deux baquets devrait être réservé. Cette saison, Jean-Éric Vergne a été évincé de chez Toro Rosso au profit de Max Verstappen le jeune pilote néerlandais. Depuis, le Francilien est devenu le pilote de développement de Ferrari. Si Haas F1 Team veut recruter un pilote de chez Ferrari, alors Jean-Éric Vergne semble être un candidat sérieux. Au cours de cette saison, “JEV” est venu remplacer Franck Montagny suspendu pour dopage chez Andretti Autosport dans le tout nouveau championnat de Formule E.

L’ancien coéquipier de Daniel Ricciardo a réussi 3 pôles positions et 2 podiums pour finir 7ème au classement. Selon GPUpdate, le natif de Pontoise a reçu un soutien de poids en la personne de Mario Andretti ancien champion du monde 1978 :

“Jean-Éric est un talent qui a été négligé par Red Bull selon moi. Il a de l’expérience en Formule 1 et il a montré comment il s’en servait lorsqu’il était chez Toro Rosso. Pour moi, cela serait un choix logique de l’engager. Actuellement, avec les pilotes disponibles, je ne pense pas qu’il y ait mieux que Jean-Éric”.

Lors de l’intersaison en Formule E, Jean-Éric Vergne avait signé un nouveau contrat avec Andretti Autosport et d’après Motorsport, il figurerait une clause disant que s’il est engagé chez Haas F1 Team, alors il serait libéré de ses engagements en Formule E. Depuis, il s’est engagé avec DS Virgin Racing Formule E, est-ce qu’une telle clause existe chez l’écurie anglaise ? Pour l’instant rien n’a été filtré.

Esteban Gutiérrez

Esteban Gutiérrez, Haas F1 Team

Crédit photo: Wikimedia – Lutz H

La saison dernière, Sauber réalise la plus pire saison de son histoire en n’inscrivant aucun point et finissant bon dernier au classement des constructeurs. Adrian Sutil et Esteban Gutiérrez n’ont pas été renouvelés chez l’écurie helvète. Depuis et grâce à des appuis financiers, Esteban Gutiérrez est devenu le 3ème pilote de chez Ferrari grâce à un partenariat avec un groupe mexicain, América Móvil, dont l’une de ses filiales est Telmex qui est dirigée par Carlos Slim. Ce dernier soutien Esteban Gutiérrez en Formule 1 où il pourrait avoir une séance d’essais le vendredi matin lors du Grand Prix du Mexique. Le mois dernier dans Motorsport, le pilote mexicain a expliqué pourquoi il serait le pilote idéal dans cette nouvelle écurie :

“Avec l’expérience que j’ai pu acquérir chez Sauber, je connais l’évolution de la puissance du moteur Ferrari par le passé et même maintenant. Je suis impliqué chez Ferrari et je suis très bien intégré. Je crois que je serais un bon complément”.

Cette année 2015 verra le retour du Grand Prix du Mexique alors qu’il n’a plus été concouru depuis 1992. Rodrigo Sanchez qui est le Directeur du Marketing du Grand Prix du Mexique avait donné une interview pour Motorsport où il explique qu’il y a une réelle volonté politique d’aider Esteban Gutiérrez à retrouver un volant en F1 :

“Sergio est un pilote titulaire chez Force India, pour l’instant Esteban ne court pas, mais il est impliqué cette saison dans une écurie prestigieuse qui est Ferrari. Nous travaillons avec lui et il est l’un des acteurs-clés. C’est un grand ambassadeur pour le Mexique”.

Romain Grosjean

Romain Grosjean, Haas F1 Team

Crédit photo: Wikimedia – Ryan Bayona

Romain Grosjean effectue une saison remarquable avec la Lotus Mercedes alors que la saison dernière ressemblait à un véritable cauchemar. Cette saison, le coéquipier de Pastor Maldonado a dû laisser son baquet les vendredis matins durant la tournée Européenne au profit de Jolyon Palmer. Pourtant, il a réussi très souvent à devancer Pastor Maldonado en course. Lors du Grand Prix de Belgique, il a réussi à finir 3ème alors que son écurie se retrouve dans une situation financière très critique.

Lors du dernier week-end de course à Monza, Romain Grosjean est devenu candidat à un baquet chez Haas F1 Team. Le franco-suisse ne sait pas si Lotus sera présente la saison prochaine en Formule 1, à moins que Renault décide de racheter l’écurie anglaise. En tout cas s’il débarque dans cette nouvelle écurie, il se rapprocherait de chez Ferrari comme il l’a expliqué à la RTBF :

“Haas représente une option intéressante pour se rapprocher de Ferrari. Ma priorité est toujours Renault, mais il faudrait se dépêcher”.

Kevin Magnussen

Kevin Magnussen, Haas F1 Team

Crédit photo: Wikimedia – Henry Mineur

La saison dernière, Kevin Magnussen faisait office de rookie auprès de l’écurie McLaren-Mercedes. Après une saison passée en Formule 1 et un podium décroché en Australie avec une seconde place. Une saison plus tard, McLaren Honda décide de faire confiance à Fernando Alonso et Jenson Button laissant Kevin Magnussen sur le carreau. Ce dernier, devient pilote d’essai pour l’écurie de McLaren Honda, il a pu courir le Grand Prix d’Australie en début de saison “grâce” au forfait de Fernando Alonso accidenté lors des tests de présaison à Barcelone.

Dans Motorsport, le pilote danois explique que son expérience pourrait être un avantage pour n’importe quelle équipe :

“J’ai un bon bagage qui pourrait aider n’importe quelle équipe. Je pilote chez McLaren depuis la saison 2012, cela fait 6 ans que je travaille chez McLaren depuis 3 ans avec 1 saison effectuée en Formule 1. J’ai connu tous les rôles en Formule 1 que cela soit en tant que pilote d’essai officiel, pilote titulaire et maintenant pilote de réserve. J’apprends plus de chose que les gens le croient. Je suis certain que mon expérience serait une qualité pour n’importe quelle écurie”.

L’annonce du line-up de Haas F1 Team devrait intervenir ce mois-ci.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici