Le Néerlandais et le Britannique ont battu le marteau et la pince toute l’année et il était juste que nous arrivions à ce Grand Prix avec eux à égalité de points au classement, après une campagne de drame, de vitesse brillante et de rivalité palpitante.
De manière appropriée, les deux premiers étaient un et deux sur la grille à l’extinction des feux, et c’est Verstappen qui franchirait la ligne d’arrivée en premier, mais seulement après un appel tardif et dramatique de la voiture de sécurité qui lui a permis de se rapprocher de Hamilton et de le dépasser totalement.
L’objectif du pilote néerlandais
On a beaucoup parlé cette année du Néerlandais qui visait son tout premier titre et de la façon dont il gérerait la pression, en particulier contre l’un des plus grands de tous les temps à Hamilton, mais en toute honnêteté envers lui, il a gardé son sang-froid plus souvent qu’autrement et, lorsque les enjeux étaient au plus haut, il produisait la marchandise.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Il s’inscrit désormais dans les livres d’histoire de la Formule 1, et il y a fort à parier que ce ne sera en aucun cas son dernier championnat avant la fin de sa carrière, qui pourrait être dans plus d’une décennie.
Dans l’attente du retour en force d’Hamilton
Bien sûr, Hamilton reviendra en 2022, rejoint par George Russell, et des gens comme Lando Norris et Charles Leclerc voudront également s’engager dans le combat mais, avec Verstappen désormais un champion du monde affirmé, la confiance qu’il aura, signifie qu’il va s’arrêter.
Comme mentionné, la course elle-même a suscité une controverse dès le virage six au premier tour, bien que certains aient pu dire que c’était étonnamment tard compte tenu de toutes les discussions d’avant-course, alors que Verstappen, sauté au départ par Hamilton, a envoyé son Red Bull au sommet.