Dans une interview donnée à ESPN, Christian Horner estime que Renault est le plus gros point faible de son écurie cette saison
En instance de divorce avec Renault, Christian Horner estime que si Red Bull possède un moteur compétitif alors ils regagneront. Il revient également sur la relation avec le motoriste français, où il estime que Renault n’a pas effectué le même travail que Mercedes.
Entre 2010 à 2013, Red Bull a remporté tous les titres en Formule 1, mais depuis l’introduction du V6 turbocompressé c’est Mercedes qui a remporté tous les titres en 2014, pilotes et constructeurs.
Cette saison, c’est Ferrari qui a fait un grand pas en avant dans la performance de leur moteur au détriment de Renault qui équipe Red Bull actuellement à la 4ème place au classement des constructeurs, et Toro Rosso. Pourtant dans ESPN, le directeur de course anglais croit que Red Bull peut regagner, mais avec un moteur de qualité, et a bien conscience du retard pris sur ses concurrents :
« Nous avons gagné 4 titres de champion du monde et 50 Grands Prix en tant qu’équipe cliente, je ne vois donc pas pourquoi, on ne pourrait pas le faire à nouveau avec un moteur client. Nous avons besoin d’une évolution importante sur notre groupe propulseur. Il est évident que nous avons besoin de faire des progrès sur le châssis et nous travaillons très durs pour le faire, nous avons besoin de réduire cet écart sur nos concurrents ».
D’après lui, Renault a sous-estimé le passage au moteur V6, alors que ces derniers ont insisté pour avoir des nouveaux moteurs :
« Je pense que le problème de Renault est qu’ils ne se sont pas adaptés assez rapidement. En 2014, quand les nouvelles réglementations sont devenues claires, Mercedes a investi beaucoup plus, beaucoup plus tôt, et a fait énormément plus de simulation et de travail de fond. D’après moi, Renault est passé à côté d’une opportunité et qu’en conséquence, ils ont désormais du retard à rattraper ».
« Renault avait pourtant poussé pour avoir cette réglementation moteurs, autrement ils auraient quitté la F1. Il est possible que Renault avait trop confiance en leur capacité à créer un moteur turbo et qu’ils ont sous-estimé le défi qui les attendait, maintenant il leur sera compliqué de rattraper leur retard ».
Crédit photo principale : Flickr – LG전자