Avec un début de saison sur les chapeaux de roues (20 buts), Pierre-Emerick Aubameyang surprend toute l’Europe. Le journal L’Equipe s’est demandé si le joueur du Borussia Dortmund était le plus rapide parmi les athlètes de sports collectifs. Alors qu’en est-il ?

Oublié en mars dernier dans une étude classant les joueurs les plus rapides balle au pied, Pierre-Emerick Aubameyang est bel et bien l’un des footballeurs les plus rapides actuellement. Face aux athlètes d’autres sports collectifs, il n’est pas ridicule du tout, bien au contraire. Il est même plus rapide qu’Usain Bolt sur 30 mètres.

Dans un article paru sur L’Equipe, un journaliste fait l’état des lieux de la vitesse du Gabonais. En 2013, lorsqu’un journaliste allemand lui avait demandé à quelle vitesse il pouvait courir, il avait sobrement répondu “Peut-être devriez-vous organiser une course entre moi et Usain Bolt.” Quelques mois plus tard, le joueur, alors au Milan AC, affirmait au Guardian avoir couru en 3,7 secondes le 30 mètres, soit 8 centièmes de moins sur les 30 premiers mètres (3,78) lorsque Bolt a établi son record du monde en 9,58 à Berlin en 2009.

Mais sur courte distance, Usain Bolt se fait également battre par un Carlin Isles, un ancien sprinteur américain qui s’est reconverti dans le rugby à VII. Sur 20 mètres, il court en 2,67, contre 2,89 pour Bolt. Bien sûr, sur 100 mètres, c’est bien le Jamaïcain qui reste le plus rapide, Carlin Isles courant en 10,24 et Aubameyang en 11 secondes.

Pierre-Emerick Aubameyang n’est pas non plus le footballeur le plus rapide de l’histoire, puisque Marvell Wynne, un international américain jouant actuellement pour les San Jose Earthquakes en MLS, a couru le 100 mètres en 10,39 au lycée.

Mais qui est le joueur de sport collectif le plus rapide ?

Sur le 100m, c’est le joueur de foot américain universitaire Kolby Listenbee qui est le plus rapide, avec un temps de 10,04.

Au rugby, on notera la performance de Tonderai Chavhanga, qui est le plus rapide avec 10,27, le Sud-africain surpassant donc son compatriote Bryan Habana et ses 10,40.

Crédit photo principale : Wikimedia – Dirk Vorderstraße

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici