Kelly Slater, vague artificielle parfaite

Le multiple champion du monde Kelly Slater a dévoilé sa vague artificielle parfaite, un projet qui a mis 10 ans à aboutir.

Le surf est un sport exigeant qui demande de la patience et l’apprentissage d’une certaine technique et aisance sur sa planche. Mais c’est aussi l’un des rares sports, avec le ski ou le VTT, qui dépend des conditions météorologiques. Si les vagues ne sont pas au rendez-vous, il n’y a pas de surf possible. Mais ça, c’était avant que Kelly Slater trouve une solution pour s’entraîner et pratiquer le surf à tout moment de l’année.

La Kelly Slater Wave Company est une entreprise qui “combine technologie de pointe, ingénierie et design pour créer la plus longue vague cylindrique au monde jamais créée par l’homme” peut-on lire sur la page Facebook de la société. Titré 11 fois champion du monde, l’américain a dévoilé dans une vidéo le résultat du projet sur lequel il était longtemps resté discret:

“Depuis près de 10 ans, mon équipe et moi-même avons travaillé pour créer la première vague artificielle de classe mondiale. C’est quelque chose dont je rêvais depuis tout petit. Grâce à la science et la technologie, nous avons réussi à designer et construire ce que beaucoup pensaient impossible. Je suis fier de dire que nous avons pris notre temps pour faire ça bien, et que le premier prototype existe désormais”

Depuis 2005, Kelly Slater s’est entouré d’une équipe composée d’ingénieurs, de scientifiques et d’hommes d’affaires pour mener à bien ce projet de vague artificielle. D’autres sociétés se sont déjà penchées sur un système de production de vagues artificielles, mais celui présenté par Slater semble le plus avancé. En effet, le swell a l’air parfait, la vague lisse, propre.

“Je n’arrive pas à croire à quel point cette vague est belle. Cela va sûrement changer le regard des gens sur les vagues artificielles”, s’est réjoui le champion de surf américain sur les réseaux sociaux.

Où surfer la vague parfaite ? Le site swellnet.com a enquêté pour savoir à quel endroit se trouvait ce lieu, et il semblerait que cette vague parfaite soit située en Californie.