Découvrez les nouveaux maillots que les sélections nationales porteront lors de l’Euro 2016 en France !
L’Euro 2016 de football se rapproche à grandes enjambées, un événement particulier que les différents équipementiers ne rateraient pour rien au monde. Chaque compétition est l’occasion pour nos sélections adorées de se vêtir de nouvelles parures; cet Euro 2016 ne fera pas exception, puisque nous avons pu découvrir durant la trêve internationale les nouveaux maillots que défendront ardemment les joueurs.
Coup de chance cette année puisque l’UEFA a décidé d’augmenter le nombre de participants, l’occasion de découvrir ensemble les 24 maillots qui nous feront rêver en Juin prochain.
France
Le nouveau maillot de l’équipe de France est moins chic que sa version précédente, avec un design plus sportif, de quoi atteindre des performances hors-du-commun. La grande nouveauté de situe davantage du côté du maillot extérieur et ses couleurs bleu-blanc-rouge qu’il faudra défendre chèrement.
Roumanie
La Roumanie la joue plus traditionnelle avec ce maillot qui combine les couleurs emblématiques du pays. Les maillots domicile et extérieur sont exactement les mêmes, couleurs jaune et rouge inversées.
Albanie
Les trois maillots dévoilés par Macron, l’équipementier coréen de la fédération albanaise, utilisent la même base de design, une « schématisation » du drapeau national. L’inscription « Ti Shqipёri mё jep nder » orne le col, un mot d’ordre: Albanie fait moi honneur.
Suisse
La Suisse jouera bien évidemment dans ses couleurs traditionnelles de rouge et banc. Le nouveau maillot ne fait donc pas exception, ces couleurs sont associées à un design moderne, du plus bel effet.
Angleterre
Le maillot de l’Angleterre reprend le même design que celui de l’équipe de France, un maillot résolument moderne qui allie le bleu ciel au blanc. C’est un design classique des nouveaux maillots Nike.
Russie
Adidas a décidé de la jouer moins traditionnel et d’oser quelques facéties décoratives comme en témoigne le maillot de la Russie. La marque a bien sûr placé ses trois bandes un peu partout mais c’est surtout le maillot version tapisserie que nous retiendrons.
Pays de Galle
Pour ce retour au plus haut niveau, l´équipementier de la fédération galloise a opté pour un design clairement rétro, un coup d’œil aux faits de gloire passés des Gallois. Et aussi et surtout une motivation supplémentaire pour Bale et Co. qui devront se montrer dignes des couleurs.
Slovaquie
Design moderne, look ultra simpliste, le nouveau maillot de la Slovaquie n’est pas celui qui fera couler le plus d’encre. Espérons que la sélection slovaque passe moins inaperçue.
Allemagne
Rigoureux et efficace, voilà les mots qui viennent en découvrant le nouveau maillot de la Mannschaft. Il ressemble étrangement au maillot qui porta la RFA sur le toit du monde en 1974. Avec ces quatre étoiles et son badge doré de champion du monde, le maillot transpire déjà le football.
Ukraine
Après la version tapisserie proposée à la Russie, Adidas s’est fendu d’un design très Vichy sur le nouveau maillot de l’équipe d’Ukraine. Un style que certains apprécieront.
Pologne
Similaire au maillot de la France, de l’Angleterre et du Portugal, la Pologne la joue moderne en 2016, maillot blanc, short rouge. À vous d’imaginer le maillot de la Pologne si Adidas avait été l’équipementier…
Irlande du Nord
Bon, heureusement que la marque est bien présente sur le maillot, il eut été facile de le confondre avec une chasuble de district. Vert, bleu et blanc, le maillot surprend au moins autant que la présence de l’Irlande du Nord à l’Euro.
Espagne
Après une Coupe du Monde 2014 tout de rouge vêtue, la Roja revient à son apparat traditionnel, mélange de rouge, de jaune et de bleu sombre. Le maillot extérieur est assez intéressant, une sorte d’hommage à leur maillot de 1994.
République Tchèque
Pour Puma pas de folie non plus à l’horizon, la marque la joue soft avec quelques touches modernes. La République Tchèque jouera tout en nuances de rouge.
Turquie
Le designer, que dis-je, l’artiste responsable du design du maillot de la Turquie est apparemment un fan obsessionnel de Spiderman. Il s’agit en fait d’un hommage rendu à l’architecture turque et ses mosaïques complexes.
Croatie
Traditionnelle avec les « grandes » équipes, Nike se laisse aller au gré de son imagination pour les petites nations. Habitués aux damiers rouge et blanc, les Croates ont ce petit plus de sophistication sur le maillot, un bon moyen de refiler des crises d’épilepsie aux adversaires.
Belgique
Encore un maillot qui sent bon la tradition et l’hommage aux anciens. Le Belgique ne fait pas du tout dans l’esbroufe et affiche clairement ses couleurs: noir, jaune et rouge. Reste à savoir si les bandes fluos sur le côté étaient vraiment indispensables.
Italie
C’est souvent l’un des maillots les plus attendus, les Italiens sont connus et reconnus pour leur style légendaire, et ce nouveau maillot confirme la tendance : les mecs sont classes ! Mention spéciale à l’effet piqué sur le col, le petit plus qui fait la différence.
Eire
Les Irlandais du Sud sont moins brouillons que leurs frères ennemis avec ce maillot au style gaélique marqué : couleur, typo, le maillot crie et gueule l’Irlande, avec cette haleine si particulière parfumée de Guinness.
Suède
Zlatan s’en fout royalement du maillot, du design et tout le tralala. Lui ce qu’il veut c’est finir sa carrière internationale en zlatanant un maximum d’adversaires. Et puis de toute façon, la Suède c’est jaune et bleue, donc pas de raison de changer.
Portugal
Le maillot de la sélection portugaise est lui aussi une combinaison de modernisme et de tradition, avec cette coupe avant-gardiste et ce symbole plaqué sur la poitrine : un instrument de navigation, hommage au glorieux passé portugais.
Islande
C’est le petit équipementier Errea qui s’occupe de fournir les maillots à l’équipe d’Islande. Les couleurs de l’Islande sont bien présentes, soutenues par le slogan Fyrir Island, pour l’Islande.
Autriche
Le maillot autrichien est basé sur le même template que le maillot domicile italien. Outre les couleurs traditionnelles rouge et blanche, on retrouve un design plus graphique avec ces discrètes rayures qui apportent du mouvement au maillot.
Hongrie
Pour leur retour dans une compétition européenne, la Hongrie joue la carte de la tradition avec les couleurs rouge, verte et blanche mêlées à un design simple.