Des écrans télé individuels installés dans l’appui-tête de sièges moelleux sont l’un des atouts du nouveau stade du Besiktas qui aura coûté 108 millions d’euros.
Inauguré en catimini dimanche par le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour éviter des incidents avec les supporters du Besiktas Istanbul, la nouvelle Vodafone Arena du club stambouliote est un stade ultra-moderne. Doté de 42.000 places, il aura coûté environ 108 millions d’euros à la construction.
Mais le nouvel écrin du club turc est déjà rentabilisé, puisque Vodafone a réglé la note de 99 millions d’euros pour le naming, que l’on peut ajouter aux 10 millions d’euros de la société pour la sous-structure du stade. Au total, le club va recevoir 118 millions d’euros de la part de l’ensemble des sponsors. Il faudra ajouter à cela les abonnements à l’année qui ont déjà trouvé acheteurs. À noter que les 147 sièges des suites exclusives ont été vendus entre 31.000 et 268.000 euros, tandis que les 2147 loges VIP devraient rapporter 15 millions d’euros par an. Bref, sans compter les boutiques, les restaurants et buvettes, le stade est bien rentable.
Visitez cette nouvelle Vodafone Arena en vidéo:
La Vodafone Arena est comme on l’a dit ultra-moderne, et donc ultra-connectée: le WiFi est disponible partout dans l’enceinte, et l’arrière de certains sièges possèdent des écrans incrustés dans l’appui-tête pour suivre les matchs du Besiktas sous tous les angles, et surtout revoir les ralentis. De plus, l’arène noire et blanche est aussi énergétiquement autonome avec des panneaux solaires placés sur le toit et un système de récupération d’eau de pluie qui servira par la suite à arroser la pelouse.
Beşiktaş a inauguré hier son nouveau stade doté d'écrans devant les sièges. pic.twitter.com/DvYnUsPHeI
— Actu Foot (@ActuFoot_) 12 avril 2016
Une victoire pour inaugurer la Vodafone Arena
Lundi 11 avril, les supporters du Besiktas, leader, ont découvert le nouveau stade pour le premier match de leur équipe en championnat. Les locaux recevaient Buraspor et l’ont emporté 3-2.
Crédit photo: DB Architects
Crédit photo: DB Architects