PARTAGER
Mieux jouer au foot en salle

Ca y est, tu as trouvé tes coéquipiers et adversaires pour jouer une partie de foot à 5. Tu es tout excité à l’idée de faire des grosses frappes et jouer une heure à te donner à fond. Problème, tu as cette fâcheuse tendance à mal jouer en foot en salle alors que sur grand terrain tu te sens à l’aise et tes passes sont millimétrées.

Pourquoi ? Car le foot à 5 est un autre sport. Rien à voir ou presque avec le foot à 11 que l’on connait tous et toutes.

Sans avoir un niveau exceptionnel ni la prétention de me positionner en tant qu’expert dans le domaine, moi, joueur hebdomadaire, je vous donne 5 règles que je me suis fixées pour faire bonne figure sur les terrains des centres de foot en salle.

1. Laisses tomber tes dribbles

Evidemment que quelques dribbles sont les bienvenus s’ils sont placés au bon moment et utilisés à bon escient.

Mais selon moi, si ton but est de t’améliorer, tu dois faire place au jeu, c’est à dire aux passes et à la vitesse. Oublies les dribbles car tu n’en passeras qu’un sur cinq, les quatre autres se soldant par un contre ravageur.

2. Ne jures que par les passes

Cette règle n°2 découle naturellement de la première règle. Les passes sont la solution à tous tes problèmes, l’échappatoire aux impasses dans lesquelles tu t’engouffre. Joues en passes et la faille se créera dans la défense adverse.

3. Oblige-toi à jouer à une touche de balle

C’est le plus gros effort que je me suis imposé de faire quand j’ai débuté le foot en salle. Aujourd’hui je ne joue qu’à une touche de balle. Dans un si petit espace qu’est le terrain de foot en salle, c’est pêché de garder la balle trop longtemps. Tu ne tiendras pas la pression mise par l’adversaire et tes coéquipiers t’en voudront ! Imposes toi la règle de jouer à une touche, quitte à mal jouer les 2-3 premiers matchs… Mais une fois l’habitude prise, ton jeu sera simple, fluide, vif.

Mais tu n’y arriveras que si tu suis la règle n°4.

4. L’anticipation

Le terrain sur lequel tu joues est 10 fois plus petit qu’un terrain de foot à 11. Tu n’auras pas le temps (ou presque pas) de contrôler la balle qu’un joueur adverse sera sur ton dos (une touche de balle c’est la vie je te dis !). Alors il faut que tu apprennes à anticiper le jeu. Cela passe par l’observation du placement des joueurs de ton équipe et ceux de l’équipe d’en face. Mais ce n’est pas tout. Il va falloir apprendre à lever les yeux bien avant de recevoir le ballon. La passe suivante doit déjà être imaginée dans ta tête de sorte que tu n’auras plus qu’à la réaliser dans la foulée.

5. La gestion de ton effort

Il y a de nombreuses règles dont je pourrais te parler pour hausser ton niveau de jeu au foot en salle. Mais l’une des plus importantes est peut-être la gestion de l’effort. En effet, une partie de foot à 5 se joue généralement pendant 1h, sans arrêts de jeu, dans un hangar dans lequel il fait souvent chaud. Alors que le chrono court depuis 15 minutes, tu n’en peux déjà plus. Il faut que tu apprenne à gérer ton effort, simplement en changeant de poste régulièrement, ou en faisant tourner le ballon (les passes !). Cela te permettra d’être frais même jusqu’à la fin de la partie.

Et toi, quelles sont tes bonnes pratiques pour jouer au foot en salle ? Partage-les dans les commentaires !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz