Après sa défaite 1-0 en Suède lors du match aller des barrages pour la Coupe du Monde 2018, les italiens ne sont pas parvenus à inverser la tendance. Ce sera la première fois depuis 1958 qu’une Coupe du Monde aura lieu sans l’Italie. Pour découvrir le résumé du match retour, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
Une équipe suédoise solide et bien organisée
Mais avant de souligner la faillite du football italien, il faut tout de même féliciter la performance de la Suède. Elle a en effet affiché une rigueur défensive et tactique sans faille, ce qui lui a permis de piéger l’Italie à son propre jeu. Cependant, on peut se demander si tout cela aurait été possible sans la retraite de Zlatan Ibrahimovic. Pas sûr que le fantasque suédois aurait accepté de se sacrifier pour l’équipe comme l’ont admirablement fait les attaquants suédois lors de cette double confrontation.
La fin d’un cycle en Italie
Si cette défaite est vécue comme un cataclysme en Italie, qui n’hésite pas à désigner Giampiero Ventura, le sélectionneur de l’Italie comme le principal responsable de cette défaite. Cependant, cette défaite montre également que l’Italie rencontre le même problème que la plupart des autres nations rencontrent à un moment ou à un autre: une transition entre deux générations qui se passent mal. Les joueurs les plus expérimentés ne sont plus capable abattre la même quantité de travail alors que la nouvelle génération, bien que prometteuse, n’est pas encore capable de prendre les rennes de l’équipe.
De nombreux cadres arrêtent
C’est pourtant ce qui attend cette jeune génération, puisque plusieurs joueurs cadres ont déjà annoncé leur retraite internationale. C’est notamment le cas de Gianluigi Buffon, l’emblématique gardien de l’équipe italienne qui ambitionnait de participer à une sixième Coupe du Monde, ce qui aurait été un record. Andrea Barzagli et Daniele De Rossi ont eux aussi annoncé leur retraite internationale. Daniele De Rossi a d’ailleurs refusé d’entrer en jeu, expliquant que l’équipe avait absolument besoin de marquer et qu’il voulait plutôt voir entrer un attaquant.