Le mardi 12 décembre, la France s’est qualifiée pour les demies finales des Championnats du Monde de handball en s’imposant 25-22 contre le Monténégro lors d’un match totalement maîtrisé, comme vous pourrez le constater en regardant le résumé du match grâce à la vidéo ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=pm-GkSCLmVA
Une montée en puissance depuis l’Espagne
Si lors du match contre l’Espagne, on avait senti les Françaises hausser le niveau du jeu, cela s’est ensuite confirmé lors des matchs suivants. Pour commencer, la France devait l’emporter contre la Roumanie pour éviter un 8e difficile. C’est ce qu’elle a fait avec brio, en réalisant une première mi-temps parfaite en menant 17-7. Les Roumaines ne s’en remettront pas et s’inclineront au final 26-17. Les Bleues avaient également affiché une belle maîtrise lors de leur 8e de finale, pendant lequel elles se sont imposées 29-26 en menant au score tout le long du match.
Une défense de fer qui écœure le Monténégro
S’il y a bien un compartiment du jeu dans lequel la France impressionne, c’est la défense. Depuis qu’elles ont haussé le niveau, les Françaises parviennent à écœurer les attaquantes adverses comme ce fut le cas lors de ce quart de finale. Agressives sur la porteuse du ballon, elles sont donc parvenues à préserver leur but, mais également à s’offrir des « buts faciles » en contre-attaque. Cette défense de fer leur a surtout permis de ne jamais être réellement inquiétées, malgré un début de match hésitant. Un autre point positif dans le jeu de l’équipe de France est le retour au premier plan des cadres de l’équipe. On a pu ainsi voir des joueuses telles qu’Allison Pineau, Sira Dembélé ou Alexandra Lacrabère redevenir performantes au meilleur des moments.
La Suède en demi-finale
Le prochain obstacle de la France est donc la Suède. Alors qu’elle a remporté 21-19 leur dernière rencontre en match officiel, qui avait lieu lors de l’Euro 2016 en Suède, la France partira légèrement favorite. Elle devra cependant se méfier d’une équipe redoutable, notamment sur le jeu de transition.