La 19e journée de Ligue 1 s’est disputée le mercredi 21 décembre, concluant ainsi la phase aller des matchs de championnat. Voici ce qu’il s’est passé lors de ces matchs. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un résumé de cette première moitié de saison.
https://www.youtube.com/watch?v=7pzJ8p1hEUE
Les cinq premiers s’imposent
Alors que Paris était déjà assuré d’être champion d’automne, le club de la capitale a tout de même maintenu son avance sur ses poursuivants. Il s’est en effet imposé 3-1 contre Caen alors que Monaco et Lyon, ses deux poursuivants immédiats, ont également remporté leurs matchs 2-1 respectivement contre Rennes et à Toulouse. De leurs côtés, les Marseillais, au quatrième rang, se sont imposés 3-1 contre Troyes alors que les Nantais, cinquièmes, ont gagné 1-0 à Amiens.
Bordeaux et Saint-Étienne au bord du gouffre
Les deux clubs, qui étaient annoncé comme des prétendants aux places européennes se sont en effet de nouveau inclinés lors de cette journée. Saint-Étienne a en effet perdu 2-1 à Guingamp, alors que leur attaquant Alexander Toft Söderlung s’est fait expulser dès la 23e minute pour un tacle dangereux sur Lucas Deaux. De leurs côtés, les Bordelais se sont inclinés sur leur terrain contre Montpellier sur le score de 2-0. Ne comptant que 20 points, les deux clubs n’ont que 2 points d’avance sur Angers, le premier relégable.
Les relégables se rebellent
Metz et Angers, respectivement aux 20e et 19e places de la Ligue 1, se sont en effet tous deux imposés. Metz a de plus remporté un match important, puisqu’il s’agit du derby contre Strasbourg, lors duquel ils se sont largement imposés 3-0. Cette victoire leur permet de reprendre espoir pour le maintien, alors qu’ils ne comptent plus que 8 points de retard sur Lille, le premier non-relégable. De son côté, Angers, vainqueur 2-1 contre Dijon revient à seulement 1 points des Lillois.