Après les affaires de dopage que les athlètes russes ont subi, il leur sera interdit de porter des habits aux couleurs du drapeau du pays. Une sanction que le Comité international olympique a imposé à la délégation russe. D’ailleurs, ils ne pourront pas participer à cette compétition mondiale en tant qu’équipe nationale de la Russie, mais comme des athlètes neutres.
Découvrez ci-dessous la vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=AKcVKiTXucE
La situation semble difficile pour la Russie qui va prochainement accueillir la coupe du monde de football. Malheureusement, après les enquêtes menées par le CIO, le gouvernement russe aurait soutenu des actions de dopage pendant de nombreuses années.
Un texte générique à afficher sur les maillots des athlètes russes
Les vêtements portés par les athlètes russes ne peuvent pas arborer un drapeau tricolore. C’est l’une des sanctions promulguées par le Comité international olympique. L’emblème russe ne sera pas non plus autorisé sur tous les équipements utilisés par les athlètes. Toutefois, ils auront un texte générique pour le remplacer.
La Russie a été interdite après des allégations de dopage à Sotchi en 2014. À cet effet, le CIO a proposé un logo à utiliser pour les athlètes russes avec la mention « Athlète olympique ». Ce logo sera imprimé en rouge.
Une équipe restreinte à Rio
La Russie a déjà été sanctionnée lors des JO de Rio en 2016. En effet, certains athlètes ont été interdits de participer à cette compétition. Ils ont été accusés d’avoir réalisé des pratiques ne respectant pas les règlements des JO. D’ailleurs, le gouvernement russe aurait soutenu ces dopages.
En Corée du Sud, les athlètes participant à des disciplines individuelles peuvent toujours concourir à condition de répondre aux critères antidopage. Le CIO a stipulé que les maillots des athlètes ne peuvent porter que les inscriptions « athlète olympique de la Russie » ou « OAR ». Il leur sera également interdit de porter des uniformes aux couleurs du drapeau russe.