PARTAGER
Crédits photo : Maximum Wall HD - Fond d'écran bonne année 2018

Dans moins d’une minute, nous passerons à 2018. Voici un très bref récapitulatif des faits marquants de l’année écoulée, entre gros titres et transferts records.

Le Cameroun de nouveau Champion d’Afrique de football

Après de longues années à virevolter entre défaites, humiliations, problèmes de primes ou encore corruption et guerre de clans au sein de l’organisme en charge de la gestion du football et même de l’équipe nationale A, le Cameroun reprend enfin le chemin de la victoire après une Coupe d’Afrique des Nations où personne ne les avait vus venir.

Crédits photo : Congo Autrement, Hugo Broos et ses joueurs célèbrent la CAN 2017

En s’offrant les tuniques des Pharaons d’Egypte en finale de la CAN, les Lions Indomptables du Cameroun décrochent leur 5ème étoile dans l’exercice.

Crédits photo : FECAFOOT, les Lions Indomptables célèbrent la CAN 2017

Cependant, comme chaque victoire précède des lendemains sombres dans cette équipe, les Lions se sont faits éliminer de la Coupe des Confédérations, puis encore et toujours pour des problèmes de salaires impayés, a dû se séparer de son coach, le belge Hugo Broos.

Le Real Madrid conserve sa Champions League

Au décours d’un match âprement disputé face à la Juventus de Turin, le Real Madrid a réussi à conserver son titre, devenant de fait le premier club européen à remporter deux fois consécutives la Champions League sous sa forme actuelle.

Crédits photo : ZDF, les joueurs du Real Madrid jubilant leur sacre à la Champions League

Durant cette rencontre, la star de la Maison Blanche, Cristiano Ronaldo, a marqué à deux reprises. Le joueur a marqué le devenir de son club en championnat comme en C1 ou en Coupe du Roi, ce qui lui valu, entre autres records, de décrocher son 5ème Ballon d’Or France Football.

Crédits photo : YouTube, Cristiano Ronaldo présentant son cinquième Ballon d’Or

Le portugais passe ainsi devant son rival historique Lionel Messi, dont le compteur reste bloqué à 4 ballons d’Or.

L’Allemagne, championne du monde des confédérations

Avec une équipe totalement remaniée ou presque, l’Allemagne réussi à remporter la Coupe des Confédérations, édition 2017. Cette compétition permit de remarquer de nombreux talents, notamment Sandro Wagner, ou Timo Werner, entre autres.

Crédits photo : Rossel, la Nazional Mannschaft remporte la Coupe des Confédérations édition 2017

PSG : deux transferts record, Neymar et Mbappé sont à Paris

Le monde du sport en général et du football en particulier, a été ébahi cette année par les sommes record atteintes par les transferts de deux joueurs au PSG. Il s’agit de Neymar Junior, acheté au Barça pour 222 millions d’euros, et de Kylian Mbappé, en provenance de l’AS Monaco, pour 180 millions d’euros.

Crédits photo : 90 tribuna, Kylian Mbappé et Neymar Junior, au PSG

Ces deux transferts ont notamment permis au club de devenir une vraie machine à buts et de murir. Ce changement de niveau se fit notamment remarquer par la suite en championnat et en Ligue des Champions, le club de la capitale infligeant bastonnades sur bastonnades à ses adversaires.

Crédits photo : ESPN CDN, Carlo Ancelotti faisant ses adieux au public bavarois

Même le Bayern Munich en a eu pour sa carafe de bière. Le PSG fut si fort et brutal qu’il précipita le départ de Carlo Ancelotti du banc bavarois.

2018 est l’année de toutes les compétitions, dont notamment la Coupe du Monde de Football à laquelle prendre part la France.

Dans l’expectative de la reprise des différents championnats, en espérant que les Bleus soient à la hauteur de l’évènement, l’équipe de 360Sport vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 !