PARTAGER
Crédits photo : AxG, Wikimedia Commons

Alors que les Jeux Olympiques viennent de se terminer, on peut en effet faire un bilan des performances françaises pendant cette compétition.

Quelques chiffres

Lors de ces Jeux Olympiques de Pyeongchang, la délégation française a remporté 15 médailles, c’est-à-dire autant qu’il y a quatre ans à Sotchi. Veuillez également noter qu’elle n’en en jamais remporté plus lors d’une même édition. Par contre, c’est la première fois que la France remporte 5 titres olympiques, le précédent record étant de 4. Elle est cependant bien loin de l’objectif initial, qui était d’en remporter 20. Au niveau individuel, Martin Fourcade a remporté 3 médailles d’or, ce qui porte à cinq le nombre de titres qu’il a remporté dans sa carrière. Il devient ainsi le Français le plus titré de l’histoire aux Jeux Olympiques.

Martin Fourcade, le Français de ces Jeux Olympiques     Source : site officiel des Jeux Olympiques

L’excellente performance des biathlètes

Sur les 15 médailles remportées par la délégation française, 5 l’ont été par l’équipe de France de biathlon. Pour les titres, la proportion est à peu près la même puisqu’elle a remporté 3 des 5 titres français. Dans les autres sports, peu de Français ont véritablement surpris pour compenser les espoirs de médailles non convertis. Alors que la seule véritable surprise est la jeune Julia Peireira qui a remporté l’argent en boarder-cross, on attendait plus de ses coéquipières Charlotte Bankes, Nelly Moenne Loccoz et Chloé Trespeuch, mais également de Tessa Worley en slalom géant, de Thibaud Fauconnier en short track ou d’Alexis Contin en patinage de vitesse.

La surprise Julia Peirera       Source : site officiel des Jeux Olympiques

Cependant, certains favoris ont parfaitement assumé leur statut. C’est notamment le cas de Perrine Laffont et de Pierre Vaultier qui ont tous deux remporté le titre en ski de bosse et en boarder-cross ou de Martin Fourcade qui a ramené trois médailles d’or dont une en relais mixte. Si Maurice Manificat a légèrement déçu en individuel, il s’est rattrapé en permettant à la France de remporter deux médailles de bronze en relais.