PARTAGER
Source : Pixabay. La phase finale du Top 14 s'annonce palpitante

La 26e journée du Top 14 se jouait le week-end dernier. Avec elle, c’était la longue phase de poule du championnat français qui s’achevait. Le suspense s’est donc terminé avec la confirmation d’un top 6 désormais irréformable : Montpellier et le Racing 92 passent directement en demi-finales, tandis que Toulouse, Toulon, Lyon et Castres vont devoir s’affronter lors de matchs de barrage, comme s’il s’agissait de quarts de finale officieux.

Les barrages s’annoncent serrés

Le Stade Toulousain n’a réussi à prendre que la dernière marche du podium. Mais cette 3e place lui permettra d’affronter le challenger théoriquement le plus faible, puisque qualifié de justesse pour les phases finales. En l’occurrence, il s’agit de Castres qui s’est assuré d’assez peu (respectivement deux et trois points) la dernière place du top 6, devant La Rochelle et Pau. Toulouse accueillera donc logiquement à domicile Castres le samedi 19 mai 2018 à 16 h 15. La rencontre se jouera au stade Ernest-Wallon.

Au vu de la proximité géographique des deux villes, on peut parler d’un véritable derby. Les deux clubs se sont affrontés récemment à Castres, le 7 avril dernier, lors de la 23e journée du Top 14. Ce sont les Castrais qui ont remporté de justesse la partie, laissant au Stade Toulousain le point de bonus défensif. Le 2 décembre 2017, Toulouse avait perdu 31-41 à domicile : le choc s’annonce donc plein de suspense. Pour mémoire, voici le résumé de leur dernière confrontation en date :

Toulon, arrivé 4e à l’issue de la phase de poule, accueillera le LOU, 5e. Le match se jouera le vendredi 18 mai 2018 au stade Mayol. L’équipe varoise est donnée favorite. Cependant, le samedi 3 mars dernier, Toulon a subi une défaite 15-6 à Lyon. En décembre 2017, les Toulonnais avaient en revanche pris le point de bonus offensif en s’imposant à domicile 39-11.

Quid de la fin du Top 14 ?

Pour l’heure, on sait déjà que Jérôme Garcès devrait être l’arbitre de la finale le 2 juin 2018 au Stade de France. La première demi-finale se jouera le vendredi 25 mai 2018 à Lyon. À partir de 20 h 45, Montpellier – leader de la phase de poule – affrontera le vainqueur du barrage Toulon-Lyon. Autant dire que le LOU va tout donner pour pouvoir jouer à domicile et, qui sait, créer la surprise en renversant le colosse du Top 14…

La seconde demi-finale aura lieu le lendemain, soit le samedi 26 mai 2016 après-midi. À 16 h 45, le Racing 92 affrontera le vainqueur du match Toulouse-Castres. La partie se jouera elle aussi au Groupama Stadium de Lyon. Dans tous les cas, les matchs s’annoncent théoriquement serrés et l’issue du championnat particulièrement incertaine. Vous pouvez également visionner un résumé de la finale de 2017 :

Rappelons que le tenant du titre 2017, Clermont, est complètement passé à côté de cette saison. L’année précédente, c’était le Racing qui s’était imposé, tandis que Toulon est abonné aux finales depuis 2012 (une seule absence en 2015). Le CO n’a plus gagné depuis 2013, et le Stade Toulousain depuis 2012.

Source :

Rugby 365