PARTAGER
Le Bouclier de Brennus. Crédit photo : Yann Caradec, Wikimedia Commons

Le Castres Olympique a en effet créé la surprise en s’imposant 29-13 contre Montpellier, remportant ainsi le Top 14. Depuis 2010 et l’introduction des barrages en phase finale, c’est la première fois que le sixième de la saison régulière termine champion de France.

Castres : une phase finale d’exception

Bien que ce soit une certaine surprise de voir le Castres Olympique remporter son cinquième bouclier de Brennus, c’est loin d’être immérité, bien au contraire. Pour preuve, pour gagner ce titre, les Castrais sont successivement venus à bout de Toulouse, troisième de la saison régulière en barrage, du Racing 92, deuxième, en demi-finale et enfin de Montpellier, premier, pour décrocher ce titre.

Les supporters du Castres Olympique sont aux anges          Crédits photo : Yann Caradec, Wikimedia Commons

De plus, ils ont totalement maîtrisé l’entame de match, étant à la hauteur de l’événement, alors que Montpellier, pourtant favori, enchaînait les erreurs. C’est donc tout à fait logiquement que les Castrais mènent 12-3 à la 30e minute, accentuant même leur avance juste avant la mi-temps pour mener 19-6 grâce à un essai de Julien Dumora.

La réaction des Montpelliérains insuffisante

Les Montpelliérains ont réagi un peu en début de seconde période, parvenant même à espérer revenir dans la rencontre grâce à un essai de pénalité converti à la 54e minute, qui leur permettait de ne plus être mené que 13-19. En outre, Loïc Jacquet, deuxième ligne de Castres, a reçu un carton jaune, ce qui a obligé son équipe à évoluer à 14 contre 15. Cependant, les vainqueurs de la saison régulière n’ont pas profité de cet avantage numérique. Au contraire, ce sont même les Castrais qui sont parvenus à prendre trois points d’avance supplémentaires en convertissant une pénalité à la 62e. Les joueurs du CO vont ensuite subir une grosse pression de la part de ceux de Montpellier, mais sur un ultime contre les challengers vont asséner un coup fatal à leur adversaire en marquant un dernier essai qui leur permet de finalement s’imposer 29-13.

Julien Dumora a permis aux Castrais de prendre le large    Crédits photo : Aristoi, Wikimedia Commons
Source :

L'Équipe