PARTAGER
Un match entre les Glasgow Warriors et Bath Rugby. Crédits photo : Bruce Cowan, Scrum Time, Glasgown 14 décembre 2008, Wikimedia Commons CCA-S A 2.0 G

Géraud Clermont, tel est son nom. Un nom prédestiné en matière de rugby, rappelant l’un des plus grands clubs français et européens, l’ASM Clermont-Auvergne. Eh bien, ce garçon a connu une ascension fulgurante en l’espace d’un trimestre. En effet, il a signé (à l’essai) dans le club anglais de Bath… alors qu’il évoluait jusque-là en Fédérale 2, la quatrième division française, pas même nationale !

Le rugby du Sud-Ouest à l’honneur

Quoique venu d’Angleterre, le rugby a traversé la Manche en faisant un large crochet par l’océan Atlantique. C’est en effet dans le Sud-Ouest qu’il s’est le plus fermement et profondément implanté. Peut-être de lointains relents de l’occupation anglaise avant et pendant la guerre de Cent Ans ? Qui sait !

Bath est un club anglais historique, au même titre que les London Wasps par exemple :

Géraud Clermont a été formé par un club de Fédérale : l’EGM. À l’échelle locale, c’est une formation réputée, si l’on peut dire, même si ces derniers temps elle a un peu de mal à rivaliser avec ses voisins de Fleurance, de L’Isle-Jourdain et d’Auch. Mais l’Entente Gimont-Mauvezin bénéficie de la longue culture rugbystique de Gimont, commune également insigne pour le foie gras de canard, eu égard aux marques célèbres Ducs de Gascogne ou Comtesse du Barry. C’est là que vit Pierre Dubarry, encore surnommé le pape du foie gras.

Il n’est jamais trop tard pour percer

C’est à l’âge de treize ans que Géraud Clermont a été inscrit pour la première fois dans un club de rugby. Un âge relativement avancé donc. Auparavant, il avait joué comme de nombreux garçons au football. Mais le talent lui a permis de progresser rapidement dans son nouveau sport. Outre Gimont, il a joué à Auch, et plus récemment encore à Mirande, son dernier club français en date. Avec ce dernier, il a même connu la Fédérale 3, un championnat qui semble très éloigné du niveau de Bath, le club anglais qui l’a embauché à l’essai cet été. Celui-ci l’éprouve aux postes de talonneur.. et de pilier gauche. L’heureux élu a 25 ans, un âge très tardif pour devenir professionnel.

Revivez une rencontre entre Bath et Bristol :

Cette incroyable ascension vers Bath a été rendue possible par Pierre-Henry Broncan, un grand nom du rugby du Sud-Ouest, qui a été contacté par le club anglais afin d’en intégrer le staff. Géraud Clermont s’y entraîne depuis le 1er juillet. Une première période d’essai d’un mois a été prolongée par un mois supplémentaire à l’épreuve. Celui-ci est en train de se terminer : Géraud Clermont jouera encore avec l’équipe de réserve lors du match du 7 septembre, puis il saura le 10 s’il est confirmé pour signer définitivement. Un enjeu énorme !