PARTAGER
Source : Pixabay. La FIBA veut exploiter le potentiel de la Chine pour promouvoir le basket dans le monde.

Après le foot, le basket est probablement le sport le plus populaire. La notoriété du basket est fortement liée à la NBA. Cette ligue américaine a en effet promu ce sport au niveau mondial. Tous les fans de basket connaissent parfaitement les stars de la NBA comme Kobe Bryant, Michael Jordan, Stephen Curry ou encore Lebron James.

Et le basket connaît une popularité croissante en Chine. Avec plus d’un milliard d’habitants, ce pays est un marché avec un fort potentiel pour le sport comme le basket. Et la Fédération internationale de basketball espère que la Coupe du monde de FIBA en Chine, l’an prochain, puisse servir de tremplin pour permettre au basket de devenir le sport le plus populaire du monde.

Un sommet mondial du basket a eu lieu à Xi’an

Le secrétaire général de la FIBA, Patrick Baumann, a expliqué le choix de la fédération d’organiser cette conférence à Xi’an, en Chine. Il a indiqué que cette réunion va marquer le début d’un voyage de dix ans pour le basketball jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Ci-dessous l’annonce de l’organisation de la Coupe du monde FIBA 2019 par la Chine :

Baumann a déclaré que cette ville représentait un point de convergence des relations entre l’Est et l’Ouest. C’est le lieu idéal où la Chine rencontre l’Ouest et inversement. L’échange d’expériences ne peut être que très fructueux pour tous, a-t-il affirmé.

La NBA, la ligue la plus populaire au monde

Baumann a également tenu à remercier la NBA pour son rôle dans la construction de la popularité mondiale du basketball. D’ailleurs, la Chine accueille actuellement de plus en plus de joueurs NBA qui sont en fin de carrière en général.

Baumann a appelé l’équipe nationale chinoise de basket à se mesurer aux autres nations lors de la préparation de la Coupe du monde 2019. L’équipe nationale masculine de la Chine est aujourd’hui classée 40e dans le monde, tandis que l’équipe féminine se trouve à la 20e place.