Source : Pixabay. La place de l'IA dans le monde du sport.

Pour exploiter réellement le pouvoir de la médecine personnalisée, on a dû sortir notre technologie du laboratoire et la mettre sur le marché. Tous les gens sont différents, pourtant nombre des traitements pour les maladies graves ne considèrent pas le patient comme un individu.

Pour cette raison, de nombreux soins fonctionnent de manière sous-optimale, ou les patients subissent des effets secondaires. Dans le développement de traitements, que ce soit pour les nanomatériaux ou les autres, l’approche prédominante consiste à choisir la combinaison de médicaments, puis  à rechercher la bonne dose. L’univers du sport est probablement le domaine où il y a le plus de blessés. Ainsi, la technologie peut apporter beaucoup pour le traitement des athlètes.

Exploiter l’IA dans le domaine de la santé

Alors que l’intelligence artificielle fait déjà des vagues en médecine pour sa capacité à diagnostiquer des maladies, on pense qu’elle pourrait avoir un impact véritablement révolution pour les soins des sportifs de haut niveau.

Voici une vidéo montrant l’importance de l’IA dans le monde du sport :

En particulier, les plateformes d’IA qu’on a développé pourraient permettre d’optimiser rapidement, facilement et à moindre coût les traitements. Plutôt que de deviner quelles variables sont pertinentes, la technologie IA peut corréler directement les traitements et leurs doses respectives avec l’efficacité et la sécurité.

Ne pas innover seul

Ce qui est peut-être le plus excitant, c’est que les spécialistes ont créé une plateforme interventionnelle indépendante de la maladie, la rendant applicable à pratiquement tous les traitements, dans la mesure où il est possible de quantifier l’efficacité.

Les blessures rencontrées par les joueurs de football sont parfois très graves. Ainsi, pour déterminer rapidement les traitements les plus efficaces, il est possible d’exploiter le potentiel de la technologie. D’ailleurs, l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour les équipes. Elle permet en outre d’analyser les performances et bien évidemment la forme de chaque joueur.