L’agence anti-dopage mondiale a averti que la Russie pourrait être interdite à tous les grands événements sportifs en raison de divergences dans une base de données de laboratoires. Le pays a trois semaines pour expliquer les incohérences ou le risque d’être exclu des JO et des championnats du monde.

La Russie risque également d’être empêchée d’organiser de grands événements. Il a été prouvé que ces données ont été effacées. Les responsables doivent comprendre de la part des autorités russes quelle est leur explication.

Quel est le fond de cette affaire ?

La Russie a communiqué les données de son laboratoire de Moscou en janvier, condition de sa réintégration dans le giron de sport après une suspension de trois ans d’un programme de dopage parrainé par l’État. Mais lundi, l’organisme de contrôle a déclaré que son comité exécutif avait été informé de l’ouverture d’une procédure formelle de conformité suite à la découverte d’incohérences.

Voici une vidéo relatant les affaires de dopage de la Russie en anglais :

C’est hypothétique pour le moment, mais si les experts maintiennent leur point de vue actuel, le comité d’examen de la conformité recommandera d’envoyer un avis aux responsables. Dans un cas de non-respect critique, les sanctions peuvent désormais être levées.

Les athlètes sont furieux

Le comité international olympique a rejeté la recommandation de l’agence d’interdire la Russie des JO de 2016 à Rio à la suite du scandale de dopage, mais a suspendu l’équipe des JO d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en obligeant des athlètes à participer en tant que participants neutres.

L’association internationale des fédérations d’athlétisme a confirmé sa décision de maintenir l’interdiction de la Russie quatre jours seulement avant le début des championnats du monde à Doha, après avoir entendu un rapport de son groupe de travail supervisant les efforts de réintégration du pays. Mais la Russie risque maintenant d’être exclue de nombreux autres événements, notamment les JO de Tokyo l’année prochaine.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici