Victoria Conteh, 45 ans, est devenue la première femme à être entraîneur d’une équipe de première ligue de Sierra Leone. Le club East End Tigers, qui est connu sous le nom de Gem Stars of Tongo, dans le passé, a recruté l’ancienne joueuse pour un contrat de deux ans.

Elle est donc la deuxième femme à être à manager équipe masculine de football sur le continent. Avant elle, il y a eu Meseret Manni qui a été la coach de Dire Dawa en Éthiopie en 2015. Le propriétaire du club, Victor Lewis, a déclaré qu’ils ont décidé de la nommer parce qu’elle était compétente et c’est l’essentiel. Il ne devrait pas s’agir d’un homme ou d’une femme, il devrait s’agir de savoir la personne la plus qualifiée pour faire le travail, a-t-il ajouté.

La seule coach agréée Caf A

Conteh est la seule coach agréée Caf A dans le pays et a précédemment dirigé l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans et la tenue féminine de la police de la Sierra Leone. Mais elle n’est pas nouvelle dans le football masculin, car elle a auparavant été en charge temporaire de l’équipe de deuxième division de Delta Strikers.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant Chan Yuen-Ting :

Elle est heureuse et fière de la nomination, a-t-elle déclaré. C’est un cadeau de Noël exceptionnel, a confié Conteh. Elle sait que ce n’est pas facile pour  une femme d’être à ce poste, surtout dans le pays.

Viser haut

Son objectif est de faire l’histoire en devenant la première femme à entraîner une équipe masculine. Elle est vraiment déterminée à réaliser le travail d’autres entraîneurs de haut niveau peuvent faire. Si Conteh réussit, elle suivra les traces de Chan Yuen-Ting qui est la seule coach à avoir remporté un titre de haut niveau, lorsqu’elle a remporté le titre de champion de Hong Kong en 2016 avec Eastern.

Conteh veut marquer l’histoire du football en Sierra Leone. Son objectif est d’entraîner l’équipe nationale masculine à l’avenir. Elle espère en outre que ce sera son tremplin pour aller encore plus loin.

Source :

BBC

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici