Lewis Hamilton a affirmé que la réticence de certains pilotes à se mettre à genoux avant le Grand Prix d’Autriche est due à un manque de compréhension du racisme. Les pilotes de F1 adopteront une position collective contre le racisme avant la course d’ouverture de la saison, mais certains ne sont pas à l’aise avec le fait de se mettre à genoux.

Hamilton a déclaré qu’il avait fait valoir son point de vue aux pilotes lors d’une réunion vendredi. Il a décrit le scénario selon lequel le silence est considéré comme un acte raciste. Le champion du monde a ajouté que cela fait partie d’un dialogue de gens qui essaient de comprendre, car il y a encore des personnes qui ne comprennent pas complètement ce qui se passe et quelle est la raison de ces protestations.

Une déclaration forte

Si les pilotes étaient unis dans leur opposition au racisme, une minorité avait des réticences à se mettre à genoux avant la course. C’est en partie à cause des connotations politiques du geste dans certains pays, et en partie parce que certains n’ont pas apprécié ce qu’ils considéraient comme un ton accusateur d’Hamilton dans ses messages sur les réseaux sociaux.

Voici les propos de Lewis Hamilton en anglais :

Le pilote britannique a en effet demandé à d’autres personnalités du sport de publier des déclarations antiracistes après le décès de George Floyd, un homme noir non armé, le 25 mai.

La pression faite par Hamilton

Le pilote de 35 ans a déclaré la semaine dernière qu’il n’accusait pas spécifiquement les pilotes, mais plutôt l’industrie dans son ensemble. Après s’être qualifié deuxième derrière son coéquipier Valtteri Bottas au Red Bull Ring samedi, il a confié que de nombreux pilotes avaient eu une mauvaise interprétation de ses messages.

Selon lui, tous les pilotes devraient porter des t-shirts portant le message « mettre fin au racisme » avant la course. Il a ajouté qu’il n’avait personnellement pas décidé quels autres gestes faire.

Source :

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici