Le football est un jeu cyclique. Aucun club ou ligue ne peut maintenir une domination totale pour toujours. Le sport s’adaptera et évoluera toujours, évoluera dans des marées aussi uniques que des vagues s’écrasant sur une plage. Peu importe les ressources financières ou la taille de l’organisation, maintenir une équipe d’élite est presque aussi difficile que d’en construire une.

Barcelone incarne cela. À l’aube de la décennie précédente, ils étaient un monstre. Pep Guardiola en était à sa deuxième saison à la tête de son club d’enfance, Lionel Messi, Xavi et Andrés Iniesta étaient au sommet de l’Europe. Ils avaient remporté la Ligue des champions la saison précédente et la remporteraient à nouveau la saison suivante, battant Manchester United à deux reprises d’une manière qui servait de coup de semonce au reste de l’Europe.

La stratégie perdante du Barça

La stratégie de transfert du Barça est devenue un fusil à dispersion, recrutant des joueurs qui ne répondaient pas à la norme établie par les grandes équipes de 2009, 2011 et 2015, et bâclant un plan de transition qui aurait éliminé les anciennes mains et maintenu l’élan, perdant même Neymar contre Paris Saint-Germain à l’été 2017.

Voici une vidéo montrant la possible stratégie du nouveau coach :

Ils ont quand même réussi au niveau national, remportant la ligue en 2016, 2018 et 2019, mais ont commencé à faiblir sur la scène européenne.

Un grand changement

L’idée était d’installer un disciple cryuffien à la tête du club pour tenter de retrouver un style perdu au détriment du football plus fonctionnel de Valverde. Cela n’a pas fonctionné. Setién ne pouvait pas contrôler un vestiaire peut-être plus chargé de puissance de joueur que tout autre dans l’histoire et n’a pas réussi à imposer son autorité.

Madrid est revenu de la pause de la saison dernière comme une équipe nouvelle, gagnant dix d’affilée pour lutter contre le titre de leurs rivaux catalans.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici