Les voitures qui ont couru en Formule 1 sont des merveilles d’ingénierie alimentées par une innovation implacable. Les équipes travaillent sans relâche pour atteindre et battre un niveau toujours croissant de performances de pointe et l’Alpine F1 Team ne fait pas exception à cette règle.
Entre les saisons, les équipes aux côtés d’Alpine (anciennement connue sous le nom de Renault Sport) conçoivent et construisent une nouvelle voiture répondant aux changements de règles décrits par l’instance dirigeante du sport automobile, la FIA. Cette période ouvre la voie au cycle naturel de recherche et développement visant à améliorer les performances des voitures.
Des changements majeurs durant les courses
Une fois la saison de course commencée, les équipes devront peut-être apporter des modifications techniques à leurs voitures chaque week-end de course. Chaque course présente aux ingénieurs ses propres défis liés à l’architecture, au climat et au type d’asphalte, allant de circuits spécialement conçus à des pistes de rue cahoteuses et tortueuses.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de ce projet :
Alors que l’équipe se prépare pour les défis uniques de chaque circuit et utilise le peu de temps d’arrêt dont elle dispose entre les courses pour poursuivre le travail de développement de ses voitures et de son équipement, Alpine pense que l’impression 3D peut ajouter de la valeur à ce processus. L’équipe a besoin de nouveaux composants à chaque piste et les avantages de l’utilisation de la fabrication additive sont de plus en plus pertinents.
Un partenariat intéressant
Alors que le partenariat s’est développé au fil des ans, les ingénieurs d’application de 3D Systems ont aidé l’équipe Alpine à comprendre et à saisir les matériaux et les méthodologies à leur disposition. Le partenariat a également permis aux voitures de l’équipe de subir des tests dans sa soufflerie.
Il a également contribué à créer de nouvelles innovations dans les pièces automobiles grâce à l’impression 3D pour le moulage de précision, qui sont des processus numériques, et des technologies de FA sur le point de réduire le temps et les coûts dans les flux de production, et les explorations dans l’impression directe sur métal.