Le grand John Kirwan des All Blacks a remis en question le potentiel d’innovation de l’équipe néo-zélandaise avant la prochaine Coupe du monde de rugby. Les All Blacks ont souvent ouvert la voie avec de nouvelles idées au cœur de leurs triomphes successifs en Coupe en 2011 et 2015.
Kirwan sent une force se rassembler dans l’hémisphère nord pour menacer la domination sud de la Coupe Webb Ellis en direction de France. Les All Blacks devront travailler dur pour contrer cela et examiner de près le timing de tous les nouveaux tricks qu’ils souhaitent dévoiler.
Une nette amélioration
Selon Kirwan, il y a eu une réelle amélioration de la qualité par rapport à l’hémisphère nord. D’ailleurs, ils connaissent clairement leur style. Lors des dernières Coupes du monde, ils ont proposé des innovations, ils ont proposé les cosses et ont passé le dos.
Ci-dessous les propos de Kirwan en anglais à ce sujet :
S’il y a une innovation à venir, quand la sortir ? C’est vraiment une question difficile à répondre. Parce que le sport est toujours à la pointe de l’innovation, et quand on pense au jeu, c’est difficile à savoir. Est-ce plus de coups de pied, moins de coups de pied, différents types de coups de pied, il y a des choses à expérimenter cette année. Cependant, il ne faut pas non plus montrer toutes vos cartes parce qu’il ne vous reste que 30 tests.
Une situation délicate
C’est une équation délicate et la dernière équipe de Foster donne peu d’indices venant des éditions nationales. Il sera sous pression pour améliorer sa première année en charge.
La Nouvelle-Zélande a réussi à conserver la Bledisloe Cup et à remporter le championnat de rugby, mais n’a remporté que trois victoires sur six tests et a subi une défaite historique contre l’Argentine. En regardant la dernière équipe de Foester, Kirwan a estimé que les All Blacks étaient minces dans certains domaines spécialisés clés du milieu de terrain et de la rangée arrière.