Nous avons du mal à croire qu’Erling Haaland vient tout juste d’avoir 21 ans mercredi, mais le prodige norvégien a déjà réalisé des exploits remarquables. Il a déjà marqué 113 buts, après avoir disputé 164 matchs en équipe première pour le club et le pays.
Le jeune joueur a également cinq titres à son actif : deux Coupes OFP, deux titres de Bundesliga autrichienne et un DFB Pokal. Avec sept buts pour son pays, en seulement 12 apparitions, Haaland pourrait même espérer battre le record de 33 buts de Jorgen Juve depuis 1937.
Il surpasse Ronaldo et Lionel Messi
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo restent les meilleurs butteurs à l’heure actuelle. Pourtant, Messi n’avait marqué que 51 buts en équipe première à son 21e anniversaire, moins de la moitié du record de Haaland à ce jour.
Ci-dessous le nombre de buts marqués par Haaland la saison passée :
Ronaldo était encore plus loin au même âge, n’ayant marqué que 36 buts. À cet âge, tous deux ont joué dans des clubs d’élite à Barcelone et à Manchester United, commençant à devenir des stars pour la première fois, mais sans la notoriété de Haaland.
Qu’en est-il des jeunes joueurs ?
Un rival plus moderne, similaire en termes de réputation au même âge, pourrait être Kylian Mbappé, qui n’a que 19 mois de plus que Haaland. Le Français est la seule des trois légendes actives à avoir battu la stat de Haaland, mais de justesse. Jouant pour Monaco, le PSG et la France, il avait marqué 118 buts à son 21e anniversaire, cinq de plus que Haaland avec 35 matchs supplémentaires joués.
Un seul homme peut faire sauter Haaland hors de l’eau et c’est Pelé, qui avait marqué 282 buts à cet âge, même si des doutes subsistent sur l’exactitude des records de Santos. Il est clair que Haaland, qui a profité du fait de jouer en Norvège et en Autriche, des ligues moins compétitives que la France, l’Espagne ou l’Angleterre, fait partie de l’élite avec des statistiques de buts aussi incroyables.