L’Arabie saoudite a accueilli dimanche le tout premier Grand Prix de Formule 1 sur la piste de Djeddah, et ce fut une compétition historique pour peut-être toutes les mauvaises raisons, avec Sir Lewis Hamilton remportant la victoire dans ce qui était une affaire chaotique.
Après la chute de Max Verstappen en qualifications, le Néerlandais a débuté la course à la troisième place derrière Hamilton et Valtteri Bottas. C’était un départ de routine en vérité, avec Hamilton gardant son avance dans le premier virage et au-delà, et il semblait que les voitures Mercedes se dirigeaient vers un doublé avec plus de facilité, en particulier sur une piste qui n’était pas conçue lors d’un dépassement.
Une course difficile
Cependant, c’était une piste qui s’est avérée incroyablement difficile à négocier, car un certain nombre de voitures ont été trouvées au fur et à mesure que la course progressait. Le bon départ de Lewis Hamilton a été totalement perturbé après 10 tours lorsque Mick Schumacher a envoyé sa voiture dans une barrière après avoir perdu le contrôle dans un virage.
C-dessous une vidéo en anglais montrant les moments forts de cette course :
La voiture de sécurité est intervenue. Hamilton a pris la décision d’aller aux stands et de changer ses pneus et lui permettre de finir la course.
Une situation qui aurait pu virer au drame
Après tours de la voiture de sécurité, la course a été signalée par un drapeau rouge, car l’accident sur la barrière était grave, ce qui signifie que, Verstappen a pu changer ses pneus librement dans la voie des stands, alors que la course était arrêtée.
Ainsi, le pilote néerlandais menait au redémarrage, qui était debout depuis la grille, mais le chaos régnait dans le premier virage alors que Hamilton reprenait la tête, seulement pour que son rival pour le titre coupe le premier virage et reprenne la place, ainsi que de créer l’écart et permettre à Esteban Ocon de se faufiler en deuxième position.