Après avoir conqui l’or au Grand Chelem de Douchanbé, Teddy Riner montre qu’il est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une performance qui confirme son statut d’inarrêtable.
Teddy Riner, un judoka insatiable
Au cœur de l’Asie centrale, Teddy Riner a brillamment remporté dimanche dernier le Grand Chelem de Douchanbé. L’iconique poids lourd du judo français, à l’âge de 35 ans, signe la onzième victoire de ce type de sa carrière – la troisième seulement pour cette saison 2024. Sa détermination sans faille a permis à Riner de déjouer les pronostics en battant le combattant local Temur Rakhimov, actuel n°2 mondial, sous les acclamations passionnées de son public. Ce succès vient s’ajouter à ceux obtenus plus tôt cette année à Paris et à Antalya.
La maîtrise de Riner impressionne
L’efficacité lors de cette compétition a été telle que Riner a réussi à remporter l’or sur ippon, conformément à ses trois précédentes rencontres de la journée. Une maîtrise de son art qui démontre que le double champion olympique de la catégorie des poids lourds (2012, 2016) est sur une lancée inarrêtable, prêt à atteindre son incroyable objectif de triplé olympique aux Jeux de Paris.
Un parcours qui inspire le respect
Malgré une lassitude qui avait transparu lors de son précédent combat en Turquie, Riner a pleinement retrouvé son envie de gagner au Tadjikistan. Il est possible que cette rencontre soit le dernier tournoi du champion avant les Jeux Olympiques de Paris. Néanmoins, la tentation d’un dernier défi aux Championnats du monde à Abou Dhabi fin mai pourrait le faire revenir sur sa décision.
De précieux avantages pour les J.O
Ce succès au Tadjikistan n’est pas simplement une victoire de plus à ajouter au palmarès de Teddy Riner. En effet, s’ajoutent à sa collection de trophées mille points essentiels qui lui permettront de grimper au classement olympique. Mieux encore, ces points pourraient lui donner le statut tant convoité de tête de série lors des Jeux à venir. Cet avantage lui éviterait un tour préliminaire et lui proposerait un tableau plus allégé pour ses premiers combats.
L’horizon olympique
Ces trois mois qui nous séparent des Jeux Olympiques de Paris 2024, vont-ils suffire à Teddy Riner pour se préparer ? Le champion a prouvé qu’il avait toujours la dynamique de la victoire en plus de la capacité inouïe à se dépasser.
Si les nouvelles règles du judo olympique peuvent représenter un défi pour certains, elles sont pourtant autant d’opportunités pour Riner. Avec ce dernier succès en date, la question n’est plus de savoir si Teddy Riner est prêt pour les J.O, mais plutôt : qui pourra arrêter ce titan du judo français ?