Daniele Orsato, l’arbitre du match de demi-finale retour de Ligue des Champions entre le PSG et Dortmund, n’a pas pu retenir son émotion au coup de sifflet final. Que s’est-il passé et pourquoi cette réaction ?
Emotions à fleur de peau sur la pelouse
Une scène plus qu’inhabituelle s’est déroulée sur la pelouse du Parc des Princes mardi dernier. L’arbitre du match Daniele Orsato, un officiel italien de 48 ans, a versé des larmes à la fin de la confrontation. Rétrospectivement, on peut se demander quelles sont les raisons de cette émotion intense, partagée par l’ensemble de l’équipe d’arbitrage qui s’est rapidement regroupée autour de lui.
Il faut reconnaître que la pression était sans doute très forte. L’enjeu était de taille : une demi-finale retour de Ligue des Champions, entre deux clubs légendaires. Et le coup de sifflet final du match a signifié pour Dortmund, une qualification célébrée avec ferveur, pendant que de son côté, l’arbitre laissait libre cours à son émotion.
Un arbitre de renom à l’envergure internationale
Daniele Orsato n’est pas un inconnu dans le monde du football. Cet officiel, natif de Vénétie dans le sud-ouest de l’Italie, a dirigé plus de 600 rencontres professionnelles, une carrière débutée en 1993. Son parcours impressionnant le place parmi les arbitres les plus respectés en Italie et au-delà. Il a notamment officié lors de la finale de la Ligue des Champions à huis clos entre le PSG et le Bayern Munich, le 23 août 2020 à Lisbonne, en pleine pandémie de Covid.
Entamer la dernière ligne droite
Ce match marquait un moment fort pour Daniele Orsato, car il s’agissait de son dernier match en Ligue des Champions. En effet, l’officiel italien annonce qu’il se retirera à la fin de la saison. Avant de prendre sa retraite, Orsato officiera lors de l’Euro d’été en Allemagne. Une étape ultime qui s’annonce poignante pour l’arbitre.
Une carrière marquée par des moments forts
On se souvient notamment de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où Orsato a officié lors de trois matchs, dont deux fois pour l’équipe de l’Argentine de Lionel Messi. Une carrière riche, marquée par de nombreux matchs en Ligue des Champions opposant des clubs comme Montpellier, Monaco, l’OL, l’OM ou le Losc, mais également 16 matchs en Ligue Europa.
Il est évident que la fin d’une carrière est un moment chargé d’émotions, et l’intensité vécue lors de cette demi-finale retour a sûrement exacerbé les sentiments de l’arbitre. Avec ce déferlement émotionnel sur la pelouse du Parc des Princes, Daniele Orsato a sûrement écrit un épilogue intense à son parcours en Ligue des Champions.
Ce geste humain a ému nombreux des spectateurs et amène à la pensée suivante : quelle place l’émotion occupe-t-elle dans le sport professionnel, censé être régi par des règles strictes et une objectivité impérative ?