2003 – Joseba Beloki
Au coude à coude avec Lance Armstrong dans la descente de la Rochette, l’espagnol Joseba Beloki tombe et se fracture le poignet, le coude et la hanche. De son côté, l’américain s’en sort en coupant à travers champ. Un moment resté culte dans les mémoires du Tour de France.
2003 – Lance Armstrong
Lance Armstrong se prend le guidon dans une musette. Une chute dans la montée de Luz-Ardiden qui ne l’empêchera pas de remporter l’étape.
2006 – Rik Verbrugghe
Lors de la 14ème étape, Rik Verbrugghe passe violemment par dessus la barrière de sécurité après avoir raté un virage. Mathias Kessler et David Canada chutes également au même moment.
2007 – Sandy Casar
Lors du Tour 2007, le français Sandy Casar, alors en tête, est victime d’une chute à cause d’un chien qui n’était pas tenu en laisse. Revanchard, il reviendra dans l’échappée et l’emportera au sprint.
2011 – Juan Antonio Flecha, Johnny Hoogerland
Sans doute la chute la plus spectaculaire depuis quelques années. L’espagnol Juan Antonio Flecha est percuté par une voiture de France Télévisions alors que le néerlandais Johnny Hoogerland termine sa course dans les barbelés. Une chute rageante pour les deux coureurs. Thomas Voeckler secoue évidemment la tête. Quel geste insensé de la part du conducteur !
Crédit photo principale : Histoire du Sport