Le Britannique de la Sky s’installe un peu plus confortablement sur le fauteuil de leader

Chris Froome (Sky) a fait une véritable démonstration aujourd’hui entre Tarbes et La-Pierre-Saint-Martin en terminant avec 1’05 d’avance sur Nairo Quintana (Movistar), qui finit troisième derrière Richie Porte (Sky).

Mais le Colombien est bien le seul à avoir limité, comme il l’a pu, les dégâts. Au final de l’étape, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) compte 2’51 de retard, tandis que Vincenzo Nibali (Astana) perd 4’25. Dans l’ascension vers La Pierre-Saint-Martin, Chris Froome a frappé un grand coup en prenant seul la tête de la course. Un énorme démarrage lui a permis de lâcher son dernier rival, Nairo Quintana. Il reste alors 6 kilomètres et le Britannique semble intouchable. Il finira seul devant.

L’attaque de Froome pour déposer Quintana :

Un seul favori pour la victoire finale

Tout s’est donc réglé dans la première grande étape de montagne pour ce Tour de France 2015. À la suite de la première journée de repos, c’est la surprise qui domine aujourd’hui, car les dégâts sont très supérieurs à ce qui était prévu dans le seul col hors-catégorie programmé mardi. Le maillot jaune du Tour de France a fait craquer tous les prétendants à la victoire et, cerise sur le gâteau, c’est Richie Porte qui vient signer le doublé pour l’équipe Sky.

Deux Français sortent du lot

Les français Romain Bardet (AG2R), Thibaut Pinot (FDJ) et Jean-Christophe Péraud (AG2R), second l’an dernier sur les Champs Elysées, n’ont pas tenu la cadence des grimpeurs. Cependant, deux tricolores s’en sont sortis mieux que les autres : Pierre Rolland (Europcar) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) terminent 8 et 9ème en ce jour de Fête Nationale.

Au classement général, à l’issue de cette 10ème étape, Chris Froome a donc assommé ses concurrents et le Tour avec, tandis que deux Français s’installent dans le Top 10 : Tony Gallopin (7e) et Warren Barguil (9e).

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici