Le Britannique de la Sky s’installe un peu plus confortablement sur le fauteuil de leader
Chris Froome (Sky) a fait une véritable démonstration aujourd’hui entre Tarbes et La-Pierre-Saint-Martin en terminant avec 1’05 d’avance sur Nairo Quintana (Movistar), qui finit troisième derrière Richie Porte (Sky).
Mais le Colombien est bien le seul à avoir limité, comme il l’a pu, les dégâts. Au final de l’étape, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) compte 2’51 de retard, tandis que Vincenzo Nibali (Astana) perd 4’25. Dans l’ascension vers La Pierre-Saint-Martin, Chris Froome a frappé un grand coup en prenant seul la tête de la course. Un énorme démarrage lui a permis de lâcher son dernier rival, Nairo Quintana. Il reste alors 6 kilomètres et le Britannique semble intouchable. Il finira seul devant.
.@chrisfroome au sommet / .@chrisfroome at the top !! #TDF2015 pic.twitter.com/EHgcX1lvDQ
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2015
L’attaque de Froome pour déposer Quintana :
Allez bye, j'ai un train à prendre. #TDF2015 https://t.co/zIXANmzBzw
— Le Tour de Franz (@leTourdeFranz) 14 Juillet 2015
Un seul favori pour la victoire finale
Tout s’est donc réglé dans la première grande étape de montagne pour ce Tour de France 2015. À la suite de la première journée de repos, c’est la surprise qui domine aujourd’hui, car les dégâts sont très supérieurs à ce qui était prévu dans le seul col hors-catégorie programmé mardi. Le maillot jaune du Tour de France a fait craquer tous les prétendants à la victoire et, cerise sur le gâteau, c’est Richie Porte qui vient signer le doublé pour l’équipe Sky.
Classement de l'étape / Stage classification #TDF2015 pic.twitter.com/WpkhEni6Jy
— Le Tour de France (@letour) 14 Juillet 2015
Deux Français sortent du lot
Les français Romain Bardet (AG2R), Thibaut Pinot (FDJ) et Jean-Christophe Péraud (AG2R), second l’an dernier sur les Champs Elysées, n’ont pas tenu la cadence des grimpeurs. Cependant, deux tricolores s’en sont sortis mieux que les autres : Pierre Rolland (Europcar) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) terminent 8 et 9ème en ce jour de Fête Nationale.
Au classement général, à l’issue de cette 10ème étape, Chris Froome a donc assommé ses concurrents et le Tour avec, tandis que deux Français s’installent dans le Top 10 : Tony Gallopin (7e) et Warren Barguil (9e).
New top-10 overall #tdf15 pic.twitter.com/L9O4s69Tdb
— the Inner Ring (@inrng) 14 Juillet 2015