La liste des reports sportifs s’allongeant de plus en plus, le sort du Tour de France semble presque inévitable. La course cycliste la plus prestigieuse du monde se déroule chaque année en France et parfois dans les pays voisins. Il s’agit de l’un des événements sportifs les plus attendus en France. De plus, cette compétition est bien ancrée dans la société et la culture française. En effet, des millions de personnes vont border les routes afin de suivre le Tour.
C’est probablement une des raisons pour lesquelles les organisateurs n’ont pas encore pris de décision concernant le report de cet événement qui devrait débuter le 27 juin à Nice. Dans tous les cas, le coronavirus aurait un impact sur le bon déroulement de ce Tour.
La compétition pourrait se dérouler à huis clos
Le ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a suggéré que la course, l’un des trois Grands Tours cyclistes aux côtés du Giro d’Italie et de la Vuelta d’Espagne, puisse se dérouler à huis clos. ASO, l’organisateur du Tour de France, n’a pas donné de commentaire concernant le changement de calendrier de la course de cette année. Toutefois, l’équipe kazakhe Astana a demandé si elle devait y participer.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=LX3XJau0Mms
Le chef d’équipe de cette écurie, Dmitriy Fofonov, a déclaré qu’ils ne peuvent pas poursuivre ces grandes compétitions actuellement. Il faudra attendre que ce problème soit résolu, non seulement en France, mais partout dans le monde, a-t-il ajouté.
Bataille urgente
Après avoir début à Nice, l’itinéraire de cette année va se terminer sur les Champs-Elysées à Paris le 19 juillet. Il y a plus de 45 000 cas confirmés en France, avec des lieux publics non essentiels fermés depuis le 14 mars.
Maracineanu a déclaré la semaine dernière qu’il était trop tôt pour donner plus de précision concernant la manière dont le Tour pourrait être affecté par l’épidémie étant donné la bataille urgente que le pays mène. Et les équipes conviennent que le cyclisme devrait être une préoccupation secondaire en ce moment.