Lance Armstrong est le cycliste le plus célèbre de l’histoire du cyclisme, mais pour toutes les mauvaises raisons. L’Américain a remporté l’événement le plus prestigieux du sport, le Tour de France, sept fois de suite de 1999 à 2005.
Cependant, sa réputation a été ternie lorsqu’il a admis s’être dopé après sa retraite. En conséquence, toutes ses réalisations d’août 1998, y compris ses titres du Tour de France, ont été annulées. Il y avait des soupçons sur les performances d’Armstrong tout au long de sa carrière. Armstrong a nié ces accusations et a souvent déclaré qu’il n’avait jamais été testé positif pour les produits dopants. En juillet 2012, l’Agence antidopage américaine a accusé le cycliste de dopage à la suite de témoignages d’anciens coéquipiers et d’échantillons de sang. Trois mois plus tard, l’agence a confirmé qu’Armstrong serait banni de tous les sports qui suivent le code de l’agence mondiale antidopage et l’a dépouillé de toutes ses victoires.
Comment Armstrong a-t-il triché ?
Il n’y avait pas de drogue sophistiquée impliquée dans le plan d’Armstrong. C’était simplement un cas de dopage sanguin répété et l’utilisation de testostérone pour aider à la récupération entre les courses.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Le dopage sanguin améliore l’endurance physique en augmentant la capacité d’un athlète à oxygéner ses muscles. C’est un avantage significatif en cyclisme, car les coureurs passent jusqu’à six heures en selle quotidiennement et affrontent certaines des plus hautes collines d’Europe.
Pourquoi ce scandale était-il si grave ?
La longévité du dopage sanguin d’Armstrong, les pots-de-vin et les brimades qui ont eu lieu pour garder le secret pendant plus d’une décennie, signifie que la méthode de triche d’Armstrong restera le pire scandale sportif de tous les temps.
L’agence antidopage américaine ressent encore certains des effets des actions du cycliste après que l’image du sport ait été ternie lorsque l’enquête est devenue publique.