Le Tour de France connaît une popularité indécente à l’étranger et accueillir son grand départ permet à des régions d’être sous le feu des projecteurs pendant plusieurs semaines. Depuis l’étranger ou bien en France, d’où partiront les prochaines éditions de la mythique Grande Boucle ?
Un Tour de France 2024 étonnant
Avec un départ donné en Italie, des étapes décisives dès les premiers tours de roue et une première arrivée en dehors de Paris depuis 1904, le Tour de France 2024 n’a rien d’habituel. On retrouve néanmoins un côté théâtral avec une dernière étape placée sous la forme d’un contre-la-montre entre Monaco et Nice.
On risque donc de retrouver bon nombre de passionnés sur les routes jonchant la Principauté et Nice. Terre de vélo, cette partie de la Côte d’Azur est également liée à une autre passion récemment, avec le poker. Lieu phare de cette discipline historique, la région a été aux premières loges pour observer la montée en puissance incroyable de cette activité poker depuis son passage en ligne. Sans contestation possible, le poker en ligne sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars a été bénéfique à toutes les pratiques et du côté de Monaco ou Nice, l’été sera animé par cartes et tours de roues.
Lors de cette dernière étape, les coureurs en lice pour le classement général ne devront toutefois pas se cacher comme l’on peut souvent le faire derrière ses cartes : il s’agira de faire tapis !
Un départ 2025 dans le Nord
Boudé pour des raisons évidentes avec les Jeux et des transferts autrement complexes en 2024, le Nord va se rattraper de la plus belle des manières pour le prochain Tour de France. Autre grande terre de cyclisme, la ville de Lille sera au coeur de l’actualité cyclisme lors de la première semaine de juillet 2025. Les passionnés se souviennent du départ de Bruxelles en 2019 et si l’effervescence s’approche de celle connue dans le Plat Pays, nul doute que la fête sera belle !
Avec quatre étapes prévues au sein de la région Hauts-de-France, le spectacle sera de qualité avec pavés, buttes et coups de bordure potentiels qui offriront un sentiment de classiques cyclistes avant de prendre la direction de la Normandie, puis de la Bretagne. Le clin d’œil sera également appréciable pour Van Rysel, la marque de Decathlon qui équipe les vélos de l’équipe éponyme et qui ne cesse de faire parler d’elle depuis le début de saison.
Direction la Catalogne en 2026
Trois ans après le départ du Pays basque, c’est une autre province espagnole à la forte vanité régionale qui va accueillir le départ du Tour de France. La Catalogne possède un potentiel évident pour les courses cyclistes et autour de la magnifique Barcelone, on a également pris l’habitude d’attirer le feu des projecteurs pour divers événements sportifs.
Le programme sonne en conséquence avec deux premières étapes tracées autour de la seconde ville d’Espagne et une troisième qui prendra la direction de la France. On pourrait ainsi imaginer une arrivée à Perpignan ou non loin de la frontière entre les deux pays. Avec un départ direct en direction des Pyrénées ?
Un nouveau départ de l’étranger en 2027 ?
Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme a pris l’habitude d’officialiser les grands départs quelques jours avant le départ de l’édition annuelle. Il faudra ainsi probablement attendre juin 2025 pour connaître le retentissement lié au grand départ de l’édition 2027. Pour le moment, tout semble indiquer un départ à l’étranger avec des candidatures ouvertes du Luxembourg, mais surtout, du Royaume-Uni et plus précisément des villes écossaises de Glasgow et Édimbourg. Le suspense reste entier.