L’Espagnol de la Team Katusha s’est imposé dans la 12ème étape. C’est sa deuxième victoire sur ce Tour de France 2015
Dans la douzième étape qui reliait Lannemezan au Plateau de Beille, marquée par une échappée d’une vingtaine de coureurs, c’est Joaquim Rodriguez qui a su se défaire le mieux de ses compagnons de route pour passer la ligne seul au sommet du Plateau de Beille. C’est la deuxième victoire d’étape pour Rodriguez après celle du Mur de Huy.
L’Espagnol a devancé Jakob Fulsang et Romain Bardet, premier français du jour.
.@PuritoRodriguez Roi des Pyrénées / @PuritoRodriguez King of the Pyrenees #TDF2015 pic.twitter.com/EsvrhdL9wj
— Le Tour de France (@letour) 16 Juillet 2015
Dans l’ascension du Plateau de Beille, on a pu assister à des attaques successives d’Alberto Contador, Vicenzo Nibali, Alexandro Valverde et Nairo Quintana sans vraiment (voire pas du tout) inquiéter le maillot jaune Christopher Froome. Ce dernier était très bien épaulé par ses coéquipiers (Richie Porte, Geraint Thomas) qui ont fait les efforts pour rattraper, aux forceps, ceux qui tentaient de grappiller des secondes à Chris Froome. Dans les 5 derniers kilomètres, le maillot jaune a placé une attaque qui a décimé un peu plus le peloton, mais au final, les écarts n’ont pas bougé.
Voici le top 10 du jour, avec trois français :
Classement de l'étape / Stage classification #TDF2015 pic.twitter.com/c2pXanLk17
— Le Tour de France (@letour) 16 Juillet 2015
Warren Barguil et Tony Gallopin ont été lâchés dans l’ascension du Plateau de Beille. Les deux français étaient respectivement 9ème et 7ème ce matin au départ de Lannemezan. À l’issue de cette douzième étape, Warren Barguil sort du top 10 au classement général tandis que Tony Gallopin perd une place et se retrouve 8ème ce soir, à 7’32 du leader.
Barguil, Sepulveda, Gallopin, Talansky et Frank en termine avec un peu plus de 3' de retard sur le groupe maillot jaune. #TDF2015
— Tour de France 2015 (@TDF15_) 16 Juillet 2015
#TDF2015 Top 10 de la General #TDF #TDFxESPN #TourTVE #MaillotJaune pic.twitter.com/9t6rUz9F1w
— CiclismoInternacinal (@CiclismoInter) 16 Juillet 2015