Les écuries actuelles de F1 cherchent à savoir s’ils doivent continuer à faire employer des femmes pour le lancement des courses. Ross Brawn, directeur général de la fédération de F1, a déclaré que l’utilisation des femmes en vue de promouvoir ce sport est un sujet délicat. Branw a déclaré à la BBC qu’ils essaient de respecter tous les avis des entités concernées. Ces femmes qu’on nomme « Filles de grille » constituent une véritable tradition dans le monde de la F1.

Chase Carey, un haut responsable d’une écurie, a déclaré qu’il était important d’avoir les avis de tous afin de prendre la meilleure décision possible. Ces femmes sont des modèles utilisés pour réaliser certaines tâches promotionnelles. Elles portent souvent des vêtements portant le nom d’une marque.
Des modèles utilisés à des fins promotionnelles
Dans d’autres sports, ce genre de pratique n’est pas démocratisé. En effet, on découvre notamment des panneaux publicitaires pour assurer la promotion d’une marque. Généralement, on n’utilise pas des modèles humains.
Voici un extrait vidéo relayant cette information :
https://www.youtube.com/watch?v=dpxW2Q3Gk8A
L’utilisation de ces femmes est devenue un sujet de débat car les attitudes sociales ont changé. D’ailleurs, certains commencent à expérimenter des alternatives, telles que l’utilisation de modèles masculins ou les enfants. Selon un sondage réalisé par la BBC, près de 60 % des personnes interrogées ont indiqué que les filles de grille devraient faire partie de la Formule 1.
Ceci n’est pas une décision personnelle
Carey a succédé à Bernie Ecclestone à la tête du département commerciale de la fédération. Il a indiqué que dans ses priorités, les filles de grille n’étaient pas vraiment au sommet. Il a confié que ce n’était pas une décision personnelle.
Christian Horner, le manager de l’équipe Red Bull, a déclaré que ces filles apportaient une touche de glamour à ce sport. Ils ne peuvent pas faire les choses correctement et on vit actuellement dans une société moderne, a-t-il ajouté.