Le technicien de 63 ans remplace donc Guy Novès. Il aura pour objectif de guider l’équipe de France jusqu’à la Coupe du Monde 2019. Jusqu’à a présent, il entraînait le club de Bordeaux-Bègles.
Guy Novès paye les mauvais résultats
Bien qu’il soit l’entraîneur français le plus titré, l’ancien entraîneur emblématique de Toulouse n’est jamais parvenu à imposer son plan de jeu en équipe de France. Ce qui fait que ses résultats ont été catastrophiques, puisque depuis sa prise de pouvoir juste après la Coupe du Monde 2015, les Français n’ont remporté que 7 rencontres sur les 21 qu’ils ont disputées, c’est-à-dire seulement 33 % de leurs matchs. De plus, la tournée du mois de novembre dernier avait été encore plus catastrophique, les Bleus étant surclassés par les All-Blacks, battus par de faibles Spring-Box avant de faire un match nul contre le Japon.
Jacques Brunel : un entraîneur d’expérience
Même s’il est peut-être moins connu que son prédécesseur, Jacques Brunel a déjà largement fait ses preuves. C’est d’ailleurs un entraîneur qu’apprécie beaucoup Bernard Laporte, l’actuel président de la Fédération Française de Rugby puisqu’il avait donné son nom à Mourad Boudjellal, pour le remplacer lorsqu’il a quitté Toulon.
Après avoir entraîné Auch, le club dans lequel il a passé quasiment toute sa carrière de joueur, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a signé à Perpignan, une équipe avec laquelle il a remporté le Top 14 en 2008. Il s’occupera ensuite des clubs de Colomiers et de Pau, remportant le Challenge Européen avec chacun des deux clubs. Il atteindra même la finale de la Coupe d’Europe avec Colomiers. Enfin, avant d’entraîner Bordeaux-Bègles pendant deux ans, il a été sélectionneur de l’Italie de 2011 à 2016. Avec cette sélection, il parvient à remporter deux de ses cinq matchs du Tournoi des Six Nations, égalant ainsi le meilleur résultat de l’Italie dans cette compétition.