Alors que le mercato d’hiver est généralement assez calme, celui-ci s’est déjà emballé avant même son ouverture. Voici les transferts les plus marquants qui ont été annoncés avant le 1er janvier.
Un Virgil Van Dijk record
Voici un transfert qui risque de faire parler quelques temps sur les bords de la Mersey. Le club de Liverpool a en effet signé Virgil Van Dijk pour la somme de 84 millions d’euros, une somme record pour un défenseur. Southampton savait cependant que ce serait presque impossible de conserver son joueur, puisque le néerlandais était sollicité de toutes parts. Suite à ce recrutement, Jurgen Klopp, l’entraîneur des Reds a d’ailleurs demandé aux supporters d’oublier son prix et de ne le juger que sur sa valeur sur le terrain.
Le Bayern signe Sandro Wagner
Le Bayern de Munich a lui aussi frappé avant même l’ouverture du mercato en recrutant Sandro Wagner l’attaquant d’Hoffenheim pour 13 millions d’euros. Formé en Bavière, il était parti du club, barré par la concurrence. Cependant, ses performances depuis le début de la saison ont poussé les Munichois à le recruter pour en faire la doublure de Robert Lewandowski. Auteur de 5 buts en 7 matchs avec l’équipe d’Allemagne, Sandro Wagner pourrait également en profiter pour gagner sa place pour la Coupe du Monde.
Retour au bercail pour Diego Costa
Diego Costa retourne en effet à l’Atlético de Madrid, le club dans lequel il s’est révélé entre 2012 et 2014. Même si les deux équipes se sont mises d’accord dès le mois de septembre, le transfert n’a pas pu s’effectuer avant ce mercato d’hiver, l’Atlético de Madrid étant interdit de recrutement jusqu’à cette date. Cependant, le joueur, qui était en conflit ouvert avec Antonio Conte, son entraîneur à Chelsea, a pris un énorme risque car il n’a pas joué de match officiel depuis de longs mois. Le coût du transfert est estimé à 55 millions d’euros hors bonus.