Si Jo-Wilfried Tsonga et Grigor Dimitrov se sont qualifiés pour le 3e tour de l’Open d’Australie, ils ont été tout de même poussés dans leurs derniers retranchements. Dans le tableau féminin, la performance du jour est pour Alizé Cornet. La Niçoise est en effet venue à bout de Julia Georges, la tête de série n° 12 du tournoi.
Ces petits jeunes qui montent
Denis Shapovalov était loin d’être un inconnu pour Jo-Wilfried Tsonga. Le jeune Canadien de 18 ans avait en effet créé la sensation lors du dernier US Open en éliminant le Manceau dès le 2e tour. Comme beaucoup de personnes, il a dû penser que le scénario allait se répéter en Australie, puisque le 50e mondial a mené 5-2 dans le 5e set. Cependant, le Canadien s’est crispé à 5-3 alors qu’il servait pour le match. Le Français en a alors profité pour élever son niveau de jeu et débreaker, avant de conclure le match en s’imposant 7-5 dans cette cinquième manche.
Si la performance de Denis Shapovalov n’est pas vraiment une surprise, le talent du Canadien étant connu, pas grand monde ne s’attendait à une telle performance de l’Américain Mackenzie McDonald, âgé de 22 ans. En effet, avant cet Open d’Australie, ce joueur classé 186e mondial et issu des qualifications n’avait pas remporté le moindre match dans le tableau principal d’un tournoi ATP. Cependant, lors de ce deuxième tour, il a livré un duel de titans avec le Bulgare Grigor Dimitrov, 3e mondial, qui s’impose finalement 4-6/6-2/6-4/0-6/8-6. Lors de ce match, le jeune Américain a notamment impressionné par sa capacité à agresser son adversaire de n’importe quel endroit du terrain.
La grosse performance de Cornet
Alizé Cornet n’avait jamais battu une top 20 sur dur en Grand Chelem, pas plus que Julia Georges, son adversaire du jour, contre qui elle s’était inclinée 5 fois en autant de rencontres. De plus, l’Allemande – tête de série n° 12 du tournoi – restait sur une impressionnante série de 15 victoires consécutives. La Niçoise n’avait donc pas la faveur des pronostics. Cependant, elle s’est imposée assez facilement sur le score de 6-4/6-3, affichant une sérénité qu’on lui avait rarement vue auparavant.