Âgé de 36 ans, Julien Benneteau n’avait jamais battu un joueur du Top 10 lors d’un tournoi du Grand Chelem. C’est désormais chose faite puisqu’il s’est imposé 1-6/7-6/6-1/7-6 contre le Belge David Goffin, n° 7 mondial et se qualifie pour le 3e tour de l’Open d’Australie. Parmi les favoris, Stanislas Wawrinka chez les hommes et Garbine Muguruza se sont également fait éliminer.

Le jour de gloire de Benneteau

Après sa superbe fin de saison, notamment sa demi-finale à Paris Bercy, on espérait que Julien Benneteau puisse tenir le choc contre le Belge David Goffin. Alors que le 1er set ne nous a pas vraiment donné de raisons d’espérer, le Français s’étant fait totalement dominer par la tête de série n° 7 du tournoi.

Très grosse performance de Julien Benneteau       Source : site officiel de l’Open d’Australie

Cependant, il est parvenu à s’accrocher dans la deuxième manche avant de l’arracher au tie-break. Il a ensuite été dominateur pendant près de deux sets, jusqu’à mener 5-3 dans la 4e manche et à servir pour le match. Il s’est cependant crispé et a offert le débreak au Belge. Alors qu’on commençait à regretter qu’il ait laissé passer sa chance, il est parvenu à se remobiliser pour arracher le tie-break et ainsi empocher la plus belle victoire de sa carrière en Grand Chelem.

Stanislas Wawrinka pas suffisamment remis

Alors qu’il affrontait l’Américain Tennys Sandgren, classé 86e à l’ATP, Stanislas Wawrinka – bien que revenant de blessure – partait largement favori. Cependant, il a été dépassé pendant tout le match par l’agressivité des coups de son adversaire et n’a jamais semblé en mesure de le gêner. Le Suisse s’incline donc logiquement 6-2/6-1/6-4 et quitte prématurément le tournoi.

Tennys Sandgren vient à bout de Stanislas Wawrinka      Source : site officiel de l’Open d’Australie

La sanction a été le même pour l’Espagnole Garbine Muguruza qui s’incline contre la joueuse de Taipei Su-Wei Hsieh. On savait la n° 3 mondiale diminuée physiquement, elle n’a donc pas pu tenir son rang et s’incline lourdement 7-6/6-4.

Les résultats des autres Français

Du côté des Français, seul Gaël Monfils ne s’est pas qualifié. Après avoir dominé le Serbe Novak Djokovic pendant le 1er set, le tricolore a en effet plongé physiquement et n’a plus été en mesure d’inquiéter l’ancien n° 1 mondial. Si Richard Gasquet et Adrian Mannarino se sont qualifiés assez facilement, Caroline Garcia a connu plus de difficultés, ne s’imposant que 8-6 lors de la 3e manche de sa rencontre contre la Tchèque Marketa Vondrousova.

Ne ratez plus les news sportives les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici