PARTAGER
Source : Wikimedia Commons. L'UEFA va changer le format de la Ligue des Champions.

L’UEFA a confirmé que 26 clubs seront désormais assurés d’entrer dans la phase de groupes de la Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Depuis longtemps, les dirigeants de cet organisme européen ont travaillé sur un nouveau format pour la plus grande compétition de football en Europe. Ainsi, ils ont dévoilé officiellement les détails concernant le processus de qualification pour les équipes qui espèrent participer à ce tournoi. Ces changements vont sûrement être bien reçus par les clubs.

Voici une vidéo en anglais expliquant ces modifications :

https://www.youtube.com/watch?v=u0cykh4R5aA

L’objectif de cette institution est de réduire la menace d’une superligue européenne. Ainsi, quatre équipes de chacun des pays ayant les coefficients UEFA les plus élevés, comprenant actuellement l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne, auront probablement quatre places garanties dans la phase de groupes.

Les grands pays du foot en Europe obtiendront des places supplémentaires

Grâce à ce nouveau système, l’équipe occupant la quatrième place pourra également participer directement à la Ligue des Champions. Les deux nations ayant les plus petits coefficients, qui sont la France et la Russie, recevront chacune deux places. Les places restantes seront attribuées aux quatre nations les mieux classées.

Les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa seront toujours garantis de participer à cette compétition.

Un changement au niveau des horaires

Outre le système de qualification, l’UEFA a également apporté des modifications au niveau des horaires. Ainsi, les matchs seront désormais décalés sur deux intervalles de temps différents. Ceci est déjà le cas avec l’Europa League. Concernant la qualification préliminaire, l’UEFA a une bonne et une mauvaise nouvelle.

Source : Wikimedia Commons. L’UEFA veut apporter des changements au niveau de la Ligue des Champions.

La mauvaise est qu’il y aura à partir de la saison prochaine un tour supplémentaire de qualifications. La bonne nouvelle est que, indépendamment de ce qui entoure la sortie de la Ligue des Champions, les équipes participant à ce tournoi seront directement transférées dans le prochain tour de l’Europa League.

Source :

Punditarena