PARTAGER
Source : Robin McConnell, Wikimedia Commons. Bradley Wiggins lors du Tour de France 2012.

Bradley Wiggins et son équipe Team Sky ont été accusés d’avoir utilisé des drogues pour améliorer leurs performances. Une enquête a été réalisée après la victoire du cycliste lors du tour de France 2012. D’ailleurs, Wiggins a également remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres la même année.

Voici le podium du tour de France 2012 :

Le rapport a été publié par le département pour le Numérique, la Culture, les Médias et le Sport ce lundi. Le cycliste aurait consommé des drogues améliorant les performances sous le faux prétexte de traiter un problème de santé. Dans ce rapport, on peut également découvrir que Wiggins a utilisé de puissants corticostéroïdes pour le préparer au tour de France.

Un produit dopant utilisé soi-disant pour traiter l’asthme

Les responsables en charge de cette enquête ont également souligné la livraison suspecte d’un sac lors d’une course en 2011. Une substance appelée triamcinolone aurait donc été utilisée par le cycliste. Elle permettrait de perdre du poids tout en conservant la performance de l’athlète. Ce serait un traitement pour l’asthme.

Ci-après une vidéo en anglais relatant ces faits :

Le manager de Team Sky, David Brailsford, a été accusé d’avoir collaboré avec le cycliste. Les preuves qui ont été reçues par le comité d’enquête ont permis de savoir que cette substance dopante a été employée afin de préparer le cycliste pour le tour de France. D’autres coureurs auraient aussi pris ce produit. Le traitement de l’asthme n’était pas le but de la consommation de cette drogue. En effet, Team Sky voulait améliorer le rapport poids/puissance de Wiggins avant la course.

Ceci n’est pas une violation du code de l’Agence mondiale antidopage

La substance utilisée par Wiggins a été analysée. Ainsi, il a été démontré qu’elle favorisait les performances du coureur. Certes, elle ne constitue pas une violation du code de l’Agence mondiale antidopage, mais le cycliste a franchi la ligne éthique.

Répondant aux allégations, Wiggins a déclaré trouver très triste que des accusations de ce genre puissent être faites. Il espère avoir son mot à dire dans les prochains jours.

Source :

Buzz